Madagascar était à l’honneur de la 3e édition de la rencontre poétique internationale de Salazie (Photo JIR)
La troisième édition de la rencontre poétique internationale s’est tenue à Salazie (Réunion). L’objectif est d’échanger et de découvrir les poètes de l’océan Indien.
La rencontre poétique internationale est une manière pour nous de faire vivre l’événement ». Prospère Eve désigne par « événement », le retour de Paris en 2006, des restes d’Auguste Lacaussade au cimetière d’Hell-Bourg suivant les dernières volontés du chantre de Salazie : « Mes yeux veulent se clore où Dieu les fit s’ouvrir ». Et c’est à travers un recueillement sur sa tombe, au son du bobre, que la rencontre a début samedi matin. Pour cette 3e édition, l’association des Amis d’Auguste Lacaussade, présidée par M. Eve, en partenariat avec la mairie et le collège portant le nom de l’illustre poète, ont mis en place un échange et une découverte de la poésie de Madagascar.
« L’objectif est de découvrir l’univers de la poésie chez nos voisins de l’océan Indien. Les poètes Mauriciens en 2010, Seychellois en 2011 et Malgaches, cette année, sont invités à nous partager les clés de compréhension de leurs œuvres. D’une manière générale, c’est une façon aussi pour nous de faire en sorte que le public en général et les jeunes du collège en particulier, prennent goût à la poésie ».
Parmi les poètes invités, on citera Andriamangatiana Ihari-lanto Patrick Razafindrakoto, président de l’Union des poètes et écrivains malgaches ou Havàtsa-UPEM qui a notamment présenté « l’évolution de la poésie à Madagascar depuis les années 1960 ».
Poésie engagée
« C’est une expression artistique intimement liée aux soubresauts des situations sociales et politiques. On distingue tout d’abord une décennie post-indépendance assez calme, marquée par des poètes tels que Dox, Randja Zanamihoatra ou Ener Lalandy. Au lendemain des événements de 1972 et durant la période du Socialisme révolutionnaire, la littérature malgache était de plus en plus engagée à travers Rado, Clarisse Ratsifandrihamanana ou encore Nalisoa Ravalitera. Les grandes déceptions qui s’en sont suivies et les instabilités politiques à partir de 1989, jusqu’à aujourd’hui, ont fortement marqué les œuvres contemporaines comme celles du regrétté Elie Rajonarison, récemment disparu et bien connu à La Réunion ». Razanajatovo Andrianimerina, poète d’expression malgache et Ratsimbazafy Emerentienne qui écrit en français sont également venus partager leurs œuvres et leurs expériences.
No comments:
Post a Comment