Wednesday, February 08, 2012
Diamant de Madagascar : Découverte de deux nouveaux sites probables
Andohamasoandro dans la zone d’Itremo-Ambatofinandrahana et Tsiazomboalavo à l’est de Marolambo sur l’axe ouest de Nosy-Varika. D’après le docteur en géologie, Brice Randrianasolo, ces deux sites peuvent aussi receler des roches de kimberlite. Il soupçonne même que des échantillons de diamant auraient été déjà ramassés à quelques km au nord de Tsiazomboalavo. Ses soupçons se fondent sur l’observation scientifique des reliefs. A titre de rappel, ce scientifique malagasy a présenté les différents modèles de gisement de kimberlite à Madagascar lors de la conférence organisée à Paris par la Société géologique de France les 6 et 7 décembre derniers. Concernant la kimberlite, un signe annonciateur de diamant, elle est caractérisée par la présence de gros minéraux de grenats appelés pirope. Outre ces deux sites révélés par le scientifique, ce dernier a également découvert dans le Sud du pays 4 autres sites auparavant, à savoir Satrokala, Fenoarivo, Analavoka et Iavaraty. Notons qu’avant lui, soit en 2008, des scientifiques internationaux ont déjà prospecté à Ambalavato-Mahanoro. Certes, aucune prospection n’a encore affirmé l’existence réelle de diamant dans le pays, mais les roches de kimberlite sont souvent des indices de diamant.
Pour Brice Randrianasolo, il est temps que les Malagasy s’occupent eux-mêmes de l’exploitation de leurs richesses, au lieu de céder cette activité aux étrangers. Ayant obtenu en 2009 son doctorat en géologie spécialisé en géomatique, il communique beaucoup sur les réseaux sociaux d’Internet pour révéler les richesses minières du pays. Il en a également parlé à un proche de la haute sphère politique du pays. L’idée est de voir comment réaliser son souhait de permettre aux Malagasy de ne plus se contenter de prendre des miettes, alors qu’il s’agit de leurs ressources. Pour ce faire, il a documenté son projet et demandé à intégrer une structure locale pour faciliter ses travaux d’appui. Mais pour on ne sait pourquoi, personne n’a donné suite à sa demande. Or, ce docteur en géologie est reconnu et recommandé par des scientifiques de renommée internationale qui travaillent au Centre national de recherche scientifique (CNRS), à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et à l’Université de Paris 8. Outre les découvertes sur les kimberlites, il a également évoqué les gisements de terres rares. Mais une fois de plus, cette richesse minière est actuellement explorée par des étrangers.
Or, les terres rares sont indispensables à la fabrication de produits de haute technologie comme les voitures électriques, les éoliennes, les écrans plats. Cela signifie que les minéraux contenus dans les terres rares comme le tantale, le niobium, le zirconium et le gallium sont des minéraux stratégiques. D’aucuns savent que les réserves en pétrole dans le monde seront taries dans quelques dizaines d’années. La fabrication de voitures électriques sera donc un secteur appelé à se développer. Il en est de même de l’éolienne, une des énergies renouvelables en vogue. Comme quoi, il faudrait voir comment optimiser l’exploitation des terres rares. Comme leur nom l’indique, celles-ci n’existent pas partout. La Chine détient 37% de la réserve de terres rares dans le monde et en a déjà limité l’exportation.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment