Friday, February 03, 2012

Crise Lalao Ravalomanana en scène




Des actions sociales en faveur des enfants et des femmes sont en préparation. Marc Ravalomanana a envoyé sa femme pour séduire la population.
L'ancien président de la République en exil en Afrique du Sud met en œuvre sa nouvelle stratégie après l'incident du 21 janvier, durant lequel l'aéronef de la compagnie aérienne Airlink qui a conduit le couple Ravalomanana n'a pu atterrir à l'aéroport international d'Ivato, suite à l'instruction du président de la Transition, Andry Rajoelina. Il a confié une importante mission à son épouse Lalao Ravalomanana qui va débarquer dans la Grande île cet après-midi. L'ex-première dame va s'engager dans les actions sociales tout en jouant le rôle d'interface entre « Dada » et ses partisans.
En attendant son retour au pays, Marc Ravalomanana a voulu mener une offensive de charme à l'endroit de la population qui, en pleine période de crise, vit des difficultés. « C'est la situation dans laquelle se trouvent les écoliers et les femmes nécessiteuses qui l'a amené à rentrer », a-t-il déclaré hier lors de son intervention directe par téléphone, à destination des « légalistes » au Magro de Behoririka. Et d'ajouter que Lalao Ravalo­manana sera de retour puisqu'elle se sent responsable dans la résolution des problèmes. « Elle va contribuer à la réconciliation des Malgaches. Elle veut être au courant et constater de visu beaucoup de choses. Elle est donc prête à dialoguer avec tout le monde », a encore souligné l'ancien chef d'État.
Rôle d'antenne
Présent au Magro à Beho­ri­rika en compagnie, entre autres, de Robert, Rodin Rakotomanjato, Mahefalahy Rasamimaka, tous parlementaires de la Transition issus de la mouvance Ravalo­manana, Zafilahy Stanislas Rakotomandimby a, hier, mobilisé les militants afin qu'ils fassent preuve de solidarité pour accueillir Lalao Ravalomanana à Ivato ce jour.
Le vice-président du Congrès de la transition (CT) a avancé, lors d'un entretien à l'issue du meeting, que Lalao Ravalomanana va s'occuper des problèmes de chômage ainsi que de cherté de la vie. « Le couple Ravalomanana aurait trouvé des partenaires », a-t-il affirmé sans vouloir entrer dans les détails.
Interrogé sur une éventuelle mission politique de Lalao Ravalomanana, Zafilahy Stanislas Rakotomandimby s'est montré prudent en soutenant qu'elle se livre plutôt dans le social que dans la politique. Cependant, il a affirmé qu'à partir du moment où l'épouse de l'ancien chef d'État est à Madagascar, les politiciens pro-Ravalomanana l'ont comme interlocutrice pour tout rapporter à Marc Ravalomanana, toujours en exil en Afrique du Sud.


Mobilisation des « légalistes » au Magro
Malgré le souhait de Marc Ravalomanana de mobiliser une foule monstre pour accueillir Lalao Ravalomanana à Ivato cet après-midi, les partisans seront fort probablement moins nombreux à se rendre à l'aéroport par rapport au 21 janvier. Magro a été moins animé hier, même si des dirigeants politiques issus des autres provinces, à l'instar de Mahefalahy Rasamimaka de Toamasina, ont déclaré que des représentants venant de leurs circonscriptions respectives vont rejoindre la capitale pour ce programme.
Des indiscrétions ont confié que les organisateurs de l'accueil de Lalao Ravalomanana ne pensent pas réussir à rassembler une immense foule samedi. Par contre, la présence des partisans à Ivato est stratégique « pour prévenir une éventuelle manifestation de contestation des membres de l'AV7 (Association des victimes du 7 février) ».

No comments: