Thursday, January 13, 2011

Secteur bancaire: rude concurence entre la France et Maurice

Les banques, les institutions de microfinance et autres systèmes de crédits et d'échanges, ont affiché un bilan globalement positif en 2010.

Malgré la crise, le secteur financier résiste et affiche globalement un bilan positif. En effet, l'on a dénombré en 2010, 44 établissements de crédits agréés dont 11 banques territoriales, 7 établissements financiers et 26 institutions de microfinance.

BGFI

Parmi les nouveautés, l'on a assisté en 2010 à la naissance de la Banque Gabonaise et Française Internationale (BGFI Bank) dont le bureau se trouve à l'ex-Village des Jeux à Ankorondrano. Il s'agit, précisons-le, d'une société de droit gabonais 100% privée, qui fait office de partenaire financier de référence de bon nombre d'opérateurs économiques publics et privés. Elle vise notamment les grandes entreprises, les administrations et les particuliers d'un certain pouvoir d'achat. La BGFI commence également à cibler les PME à fort potentiel.

Madagascar Mascareignes

Et si la BGFI est déjà opérationnelle, une autre banque le sera également probablement à partir de cette année. Il s'agit, en l'occurrence, de Madagascar Mascareignes qui a également obtenu l'agrément de la Banque Centrale au cours de l'année 2010. En fait, Madagascar Mascareignes qui remplace Transfer Express, est la filiale de la mauricienne Banque des Mascareignes, elle-même, une filiale du groupe BCPE, une banque généraliste de proximité, intervenant sur tous les secteurs du marché : particuliers, entreprises et professionnels, secteur public, promotion immobilière et global business. Il s'agira donc de la troisième banque d'origine mauricienne opérant à Madagascar après la SBM Madagascar et la Mauritius Commercial Bank (MCB).

A noter également que 4 institutions de microfinance ont vu le jour en 2010. Une année qui a été également marquée par l'émergence du Mobile Banking avec Airtel Money, M'Vola et Orange Money.

No comments: