L’équipe du ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation a reçu les membres de l’Association des Régions Françaises hier à Anosy. L’occasion pour le Ministre Hajo Andrianainarivelo d’annoncer qu’un Institut de la Décentralisation sera créé incessamment. Et ce, dans le dessein de former les cadres et les employés des collectivités territoriales décentralisées et d’améliorer ainsi la qualité de service. Afin de concrétiser ce projet, des techniciens issus du Centre de Formation Technique de Mayotte sont déjà dans nos murs. D’après le président des Régions Françaises, une cinquantaine de Régions en France interviennent dans la Grande Ile en ce moment. Cette délégation française se rendra dans la Région Itasy cette semaine. En effet, de nombreux projets sociaux y seront réalisés.Dans le cadre de la visite à Madagascar d’une délégation de la Région Aquitaine qui se tient depuis le 24 jusqu’au 28 janvier 2011, ladite délégation a été reçue par Andry Rajoelina à Ambohitsorohitra ce mardi 25 janvier 2011. Une délégation qui a été accompagnée par l’ambassadeur de France à Madagascar, Jean-Marc Châtaigner. Cette situation rend plus officielle la visite, malgré le fait que la France ne reconnaît pas encore le régime de la Haute autorité de la transition (HAT).
Ce qui crée encore une fois une confusion dans les faits et gestes de la France envers la HAT et son président Andry Rajoelina. Les membres de l’Alliance des organisations de la société civile (AOSC), en la personne de Lalao Randriamampionona, ont déjà posé la question « que cherche la France ? ». Cette question avait été posée par Lalao Randriamampionona, de la plateforme de la société civile, membre à la fois de l’AOSC et de la CNOSC, lors d’une conférence de presse tenue le mardi 6 avril 2010 à Tsiadana, au siège de la PFNOSCM.
À l’époque, lors du passage d’Alain Joyandet sur le sol malgache à la fin du mois de mars 2010, Lalao Randriamampionona avait demandé la transparence sur cette visite de celui qui était alors secrétaire d’État à la Coopération, et qui était accompagné du conseiller du président Nicolas Sarkozy pour l’Afrique, André Parant. Soupçonnant la France d’avoir imposé une solution à Andry Rajoelina, elle avait demandé la transparence sur la rencontre entre Andry Rajoelina et Alain Joyandet. « Lors des différentes étapes des négociations des accords de Maputo, les donnes changent en chemin à cause des solutions imposées en cours de route » disait-elle.
Aujourd’hui, l’ambassadeur de France à Madagascar, Jean-Marc Châtaigner, se présente à Ambohitsorohitra pour accompagner une délégation de la Région Aquitaine, et ce malgré l’absence d’une solution inclusive dans la résolution de la crise politique malgache. Ce qui met une fois de plus un point d’interrogation sur le comportement de la France, et les agissements de ses diplomates.
No comments:
Post a Comment