Thursday, January 06, 2011

Affaire de bois précieux : le célèbre fabriquant de guitare " Gibson Guitar" rattrapé par la justice


Le célèbre fabricant de guitares « Gibson Guitar » est actuellement rattrapé par la Justice américaine après avoir importé illégalement du bois précieux de Madagascar. De nouveaux faits impliquant cette Société sont désormais entre les mains des Magistrats en charge du dossier. Des sanctions sévères vont tomber, a précisé le communiqué de l’Ambassade américaine à Madagascar.

Nouveau rebondissement dans l’affaire d’importation illicite de bois précieux ou en particuliers de bois de rose en provenance de Madagascar. La Justice américaine, plus précisément de Nashville (Tennessee), a reçu des dépositions d’un agent du Service fédéral en charge de la Pêche, des Animaux et des Plantes dénonçant une filière clandestine d’importation de bois de rose de la Grande Ile vers les Etats - Unis. Mais, avant d’atterrir aux Usa, les marchandises ont transité en Allemagne afin de détourner la vigilance des autorités américaines. A rappeler qu’en novembre 2009, des agents fédéraux ont perquisitionné les locaux de la société Gibson Guitar, au cours de laquelle, ils ont saisi une importante quantité de bois précieux en provenance de Madagascar. A en croire le communiqué publié par l’Ambassade américaine à Madagascar, l’affaire est qualifiée de criminelle. Ainsi, donc, des sanctions sévères seraient infligées à ce célèbre fabricant de guitares.

Protection de l’environnement
Malgré les diverses mesures prises par les autorités malgaches interdisant l’abattage, l’exploitation, le transport et le commerce de bois de rose, force est de constater que l’exportation de ce bois précieux se poursuit. Selon le rapport publié, le mois d’octobre dernier, par l’Environmental investigation agency (Eia) et Global witness, à l’occasion de la 10e Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique à Nagoya (Japon), « l’appétit des consommateurs pour le mobilier et les instruments de musique en bois de rose onéreux est le principal moteur du commerce du bois illégal, activité dévastatrice sur le plan écologique ». Selon toujours ce rapport, les bois de rose sont destinés au marché chinois du mobilier de luxe, de petites quantités étant exportées vers l’Europe et les Etats - Unis pour la fabrication d’instruments de musique. Du coup, ces deux organisations non gouvernementales ont dénoncé « la complicité de certains pouvoirs publics malgaches et la faiblesse de l’application des lois par le Gouvernement de Transition du pays ». Il s’agit d’un véritable pillage des ressources naturelles.
En fait, cette décision de la Justice américaine s’inscrit dans la politique de son Gouvernement pour la protection de l’environnement à l’échelle planétaire. Faut - il rappeler que les Parcs nationaux de Masoala et de Marojejy sont les plus touchés par l’exploitation illicite des bois précieux. Or, depuis le mois de juillet dernier, l’Unesco a placé les forêts humides de l’Atsinanana sur la liste du Patrimoine mondial en péril dans le but de protéger ce patrimoine forestier unique. La tâche des autorités semble colossale, mais tout dépend de la volonté de tout un chacun.

No comments: