Sur le plan économique et social, le président de la Haute autorité de transition continue d’annoncer des projets et promet de gros investissements. D’abord le riz à 1180 Ar/Kg est depuis ce vendredi 14 janvier visible mais dans quelques points de vente seulement : Andravoahangy, Mahazo et Anosibe au lieu des épiceries et des autres marchés libres. Le sucre aussi sera bientôt vendu à 1500 Ar/kg avec la remise en marche de la SIRAMA et la création d’autres usines et l’extension des champs de canne à sucre, promet-il. Le pays sera indépendant d’ici peu en matière de produits de première nécessité, a-t-on compris, notamment en riz car il a évoqué les années 60 quand Madagascar s’était permis d’en exporter.
De grands investissements seront réalisés dans le domaine de la scolarisation. 4200 salles de classes sont à construire, couvrant une superficie de 170 000m2 à l’intention de 200 000 enfants en âge scolaire. Andry Rajoelina a également rappelé les projets en cours en matière de construction d’hôpitaux et de stades.
Le président de la HAT s’est engagé devant l’assistance et la nation à ce que 250 000 emplois soient créés car un projet de construction immobilière est prévu. Il s’agit du projet « Résidence des résidents » qui couvrira une superficie de 1 500 000m2 et qui fera quelque 2000 milliards d’ariary d’investissement. Le projet génèrera selon Andry Rajoelina une enveloppe de 500 milliards d’ariary de recettes fiscales pour l’État . En plus, un grand centre commercial sera construit dans la capitale.
No comments:
Post a Comment