Sunday, January 23, 2011

Le prix du pain augmente


Le prix de la baguette connaît une hausse de 25%. L'augmentation
du prix de la farine est invoquée comme cause.
Suite à la hausse du prix de la farine, d'Ar 100 000 à Ar 105 000 le sac, certains boulangers ont décidé d’augmenter à Ar 500 le prix de la baguette de pain aux consommateurs à partir de ce week-end, si elle était proposée à 400 ariary auparavant.
« Nous avons vendu nos pains depuis le dernier trimestre de l’année précédente et le début du mois de janvier à prix sacrifié. Le manque à gagner à atteint jusqu’à un taux de 50%. Ce n’est pas logique si nous risquons notre commerce en vendant à perte avec l'augmentation du prix de la farine », se justifie un boulanger.
Les habitudes alimentaires quotidiennes des Tamataviens connaîtront un chamboulement, après ce nouveau prix du pain pratiqué à partir de ce week-end.
Déjà, les galettes à la malgache ont enregistré une hausse de prix. Ainsi, le
« mofogasy » et le « ramanonaka » sont vendus à Ar 70 si on peut en acheter à Ar 50 auparavant, et le prix du « menakely » a augmenté de 50 ariary et est devenu Ar 200 actuellement.
Avis partagés
La farine est quasiment importée depuis deux ans en Egypte, Europe et Thaïlande, après la fermeture de l’usine Mana de Tiko en 2009 et de Kobama - Le moulin de Madagascar en 2008.
D’autres boulangers ne partagent pas cette décision de leurs collègues d'augmenter le prix du pain, cette fin de semaine. Pour eux,
« on peut diminuer le poids de la baguette et maintenir le prix à Ar 400 aux consommateurs ».
« Le pouvoir d’achat des gens devient de plus en plus faible après le 22 mois de crises. Si nous décidons encore la hausse du prix du pain maintenant, la vente sera obligatoirement en chute », argumentent-ils.
Depuis la crise, la vente du pain est de plus en plus en baisse. « Si nous avions effectué deux livraisons aux détaillants avant, maintenant nous ne faisons qu’une seule avec la quantité réduite de 40% à 50% », constatent ces boulangers.

No comments: