Sunday, January 16, 2011

Nouveaux gisements de saphir à Toamasina


Les chercheurs de pierres précieuses se ruent à Ambodiapaly, zone suburbaine de Toamasina. Les autorités locales cherchent à maîtriser la situation.
L'histoire se répète. On assiste actuellement à une migration massive d'exploitants de pierres précieuses à Ambodiapaly à environ 25 km de Toamasina. À une heure de la localité, il existe une carrière d'or appelé Mandraka, devenue aujourd'hui un site de saphir et de rubis. D'après une source locale, le gisement est important et certains exploitants n'ont qu'à creusé à environ trois mètres de profondeur pour en trouver.
« Au début, la carrière était destinée à trouver l'or. Par la suite, quelqu'un a trouvé une pierre, mais il en ignorait la nature et en a parlé aux autres. C'est ainsi qu'ils ont découvert du saphir et la nouvelle s'est vite propagée », témoigne une source présente sur les lieux.
Toujours selon cette source, les chercheurs de pierres précieuses en provenance d'Ilakaka, d'Antsirabe et d'Andilamena se sont rués en masse sur les lieux où ils sont en situation irrégulière.
Dépassées
Les autorités locales sont d'ailleurs dépassées par l'évènement. En une semaine, plus de 3 000 migrants sont venus s'installer. On assiste également à la présence de plus en plus importante d'étrangers, acheteurs de pierres précieuses. Ils sont d'origine africaine et sri-lankaise.
Mais à la demande des exploitants malgaches, ils ne sont pas autorisés à pénétrer dans le site et ne peuvent acheter les pierres qu'à Toamasina. «Les Malgaches ont fait cette demande afin d'éviter toute forme de conflit ».
La même source signale aussi que les autorités locales craignent surtout les conséquences que pourrait entraîner cette fièvre du saphir. Elles craignent surtout l'insécurité, le non-respect de la propreté et surtout la dégradation de l'environnement. La gendarmerie et le maire sont ainsi descendus sur les lieux pour discuter avec les exploitants, les sensibiliser et demander leur coopération.

No comments: