Le général de corps d’armée (GCA) Bruno Clément-Bollé, directeur de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) auprès du ministère français des Affaires Etrangères et Européennes a effectué mercredi dernier une visite de courtoisie auprès du ministre des Forces Armées. Le Vice-amiral d'Escadre Philippe Combes, des Relations Internationales à l'Etat-major français des Armées et le GB Jean François Hogard, Commandant Supérieur des FAZSOI étaient aussi de la partie.
Hier, c’était au tour du général de division (GD) Randrianazary, secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie (SEG), puis au GD Razafindrakoto Bruno Wilfrid, commandant la gendarmerie (COMGN) de recevoir cet officiel militaire français, qui a de même rencontré le ministre de la Sécurité Intérieure auparavant. La délégation a assisté à une démonstration effectuée par le GSIS et le Corps de Protection Civile -CPC- à Ivato, avec la présence de l’Attaché de Sécurité Intérieure (ASI) auprès de l’ambassade de France, le colonel Daniel Strub, et du lieutenant-colonel Dominique Waneque, chef de projet de la coopération Gendarmerie. Hier en fin d’après-midi, le DCSD a été reçu au Commandement des Formations Spécialisées (CFS) à Ivato, durant lequel le colonel Rakotomahanina Florens, patron des CFS, a expliqué l’historique et les différentes formations qui constituent le CFS. Profitant de l’occasion, le SEG a demandé l’appui français dans l’accompagnement de la féminisation de la gendarmerie malgache qui a débuté cette année 2012, avec le recrutement de 120 gendarmes féminins. En effet, les Français ont une longue expérience en la matière. Puis, le renforcement de la coopération de la gendarmerie nautique a été également évoqué. Ce volet mérite une attention particulière dans le cadre de la lutte contre la piraterie maritime qui sévit déjà non loin de l’île. Il permet de protéger les richesses maritimes par des patrouilles fréquentes des vedettes de la gendarmerie nautique le long du littoral.
A souligner que le GCA Bruno Clément-Bollé a insisté sur la nécessité de mutualiser les formations entre la gendarmerie et la police, sous la houlette de l’attaché de Sécurité Intérieure. Il a appuyé le soutien de la France, en tenant compte du contexte de crise financière mondiale, qui a réduit fortement le budget alloué à la coopération. Comme on le voit, malgré la crise qui mine le pays depuis trois ans, le volet sécurité jouit d’une attention particulière de la part de ce pays ami. On souhaiterait toutefois que ceci se reflète dorénavant beaucoup plus dans la vie quotidienne de la population. Mais en attendant, la France veille aux grains...
No comments:
Post a Comment