Monday, June 24, 2013

Les bienfaits du litchi



Un fruit riche en vitamine :


Le litchi contient de la vitamine A, B et C. Il contient aussi du calcium, du sodium et du fer, ce qui est plus rare pour un fruit. On lui reconnait également des vertus antalgiques qui nous aident à lutter contre les maux de tête et de ventre. Le litchi est excellent fruit pour améliorer notre digestion et il contribue à la tonicité de nos muscles

Le litchi offre un cocktail de vitamines précieuses au maintien d’une bonne santé. Sa haute teneur en vitamine C en fait un allié santé incontestable pour stimuler le système immunitaire. Il en contient autant que les fruits riches en vitamine C bien connus, c’est-à-dire le kiwi, la fraise et les agrumes. Le litchi jouit également d’une bonne dose de potassium.


Avec sa savoureuse pulpe nacrée, le litchi est le fruit de l’hiver en Europe, celui que l’on offre pour la Noël, mûri au bout du monde. Madagascar, la Réunion, Maurice, ... il fait un long voyage pour réjouir les palais.
Le litchi, ou letchi, du chinois est un petit fruit recouvert de son écorce rose, qui pousse en grappe sur un petit arbre de la famille des sapindacées d’origine chinoise, cultivé depuis plus de 4 000 ans. Cet arbre majestueux peut mesurer 20 à 30 mètres de haut, ce qui rend problématique la récolte de grappes de fruits. Le litchi a été décrit par Pierre Sonnerat (1748-1814) au retour de son voyages en Asie du sud-est et en Chine. Il a été introduit à la Réunion en 1764 par Joseph-François Charpentier de Cossigny de Palma. Sur l’île, on l’appelle letchi.
Il y a plusieurs variétés de litchi, que l’on multiplie par marcottage, et dont la plus réputée est celle de la province de Guangdong. Saveurs de rose et de muscat… Mais l’arbre est aussi très mellifère et les abeilles sont nécessaires à sa fécondation  : elles produisent un miel doux et parfumé.
Les litchis sont cultivés pour leurs fruits comestibles qui sont juteux, sucrés et parfumés, fruits qui cachent une graine dont on utilise l’huile et saponosides pour la pharmacopée chinoise. Le Semen Litchi "Li Zhi He", est recommandé pour ses propriétés astringente, antalgique, stomachique (douleurs gastriques, transit intestinal) et tonique.
Le litchi est un fruit moyennement calorique (64 Kcal/100 g ), source de fibres (indispensables pour le transit intestinal normal et qui participent aussi à réguler l’appétit), riche en vitamine C qui aide à se défendre contre les infections et qui est aussi un antioxydant protecteur des tissus, source de vitamine B9 qui participe au renouvellement des cellules, elle est particulièrement importante pour les femmes enceintes (développement du fœtus), pour les enfants en croissance et pour les convalescents.
Une portion de litchi (environ une grosse poignée de fruits sans coque ni noyau, soit 80 g) n’apporte que 50 KCalories, mais couvre 87 % de vos besoins quotidiens en vitamine C et 16 % de ceux en vitamine B9 !
Plantez un litchi chez vous !
Il faut juste un peu de patience ! Dans un support de coton toujours humide, laisser germer la graine après une période de dormance qui peut durer plusieurs semaines ! Essayez aussi de planter deux clous au sommet de la graine – sans trop les enfoncer pour ne pas abîmer le germe. Et mettez la base dans l’eau. La racine sortira par le côté plat du noyau.
Il vous faudra encore 5 ou 6 ans de patience pour avoir une chance d’avoir vos premiers fruits.

No comments: