Monday, June 17, 2013

CENI-T et Présidentielles : Vers l’annulation de la campagne électorale

La CENI-T dégage sa responsabilité dans le report des élections dont les motifs sont purement politiques et non techniques.
Etant donné qu’il ne serait plus possible de respecter la date du 24 juillet, l’annulation de la campagne électorale qui doit débuter dans une semaine s’impose.
Après ses déplacements à Maputo où elle a été reçue par le médiateur en chef de la SADC Joaquim Chissano et le Dr Léonardo Simao, la présidente de la CENI-T Atallah Béatrice reçoit aujourd’hui à Alarobia à partir de 15 h une délégation gouvernementale. La rencontre s’inscrit dans le cadre de la recherche des solutions à l’impasse actuelle. Par ailleurs, on a appris que la présidente de la CENI-T réunira dans une semaine les acteurs politiques malgaches et les candidats à la Présidentielle pour leur annoncer l’annulation de la campagne électorale des Présidentielles qui doit débuter le 23 juin prochain, c’est à dire dans une semaine. Cette annulation s’impose vu le fait que quels que soient les efforts fournis, la date du 24 juillet ne sera pas respectée. Malgré cette annulation dont les motifs sont purement politiques et non techniques, la fixation du nouveau calendrier reste dans l’incertitude.
Plus de médiation. Revenant aux déplacements à Maputo de la présidente de la CENI-T, on a appris qu’il n’y aura plus de médiation internationale dans la crise malgache jusqu’à la tenue du sommet de l’Union africaine d’Addis Abeba. Place aux sanctions si des politiciens malgaches persistent à emprunter le chemin qui ne mènera pas vers la paix et la stabilité avant, pendant et après les élections. Autrement dit, la SADC n’enverra plus de médiateurs à Madagascar avant le sommet de l’Union africaine qui se tiendra dans la Capitale éthiopienne le 26 juin, fête nationale malgache. En tout cas, l’image des politiciens malgaches au niveau de la SADC est honteuse. Pour la Communauté de Développement d’Afrique Australe, les acteurs politiques malgaches sont des menteurs. Ils ne respectent pas leurs engagements. Allusion à Andry Rajoelina qui s’est engagé à ne pas se présenter aux Présidentielles et à Lalao Ravalomanana qui a prétexté la maladie de sa mère pour retourner au pays.
Recueillis par RAJAOFERA Eugène de Midi Madagascar
- See more at: http://www.midi-madagasikara.mg/#sthash.4cvnLLxM.dpuf

No comments: