Saturday, June 15, 2013

L'eau c'est la santé

Mieux boire: Un verre d'eau le matin au réveil

On n'a de cesse de vous rabâcher qu'il faut boire de l'eau... Mais votre manière de la consommer est-elle la bonne ? Quelles sont les astuces pour mieux s'hydrater tout au long de la journée ?


Vous ne buvez jamais pendant les repas parce que, selon vous, ça fait grossir. Vous pensez que l'eau gazeuse à long terme est mauvaise pour la santé et que boire frais apaise mieux la soif lorsqu'il fait chaud... C'est faux. L'eau est source de nombreux malentendus. Quelques conseils pour boire efficacement au quotidien.

Un verre d'eau le matin au réveil
Durant le sommeil, le corps se déshydrate : il est donc impératif de le réhydrater. Le matin, buvez une eau de source à température ambiante pour nettoyer le corps des toxines de la nuit, à l'instar d'une bonne douche !
Une tisane après le repas
Un thé ou une tisane pris après le repas facilite la digestion. Il existe un panel de tisanes adaptées à votre besoin : des tisanes pour la digestion, d'autres pour bien dormir...
En mangeant, de l'eau minérale... avec modération !
Pendant les repas, consommez des eaux riches en minéraux (ceux-ci seront assimilés au cours de la digestion). Et buvez modérément pour ne pas perturber la digestion. Boire de l'eau peut améliorer le transit de certaines personnes pendant les repas. Mais lors des repas copieux, l'eau ralentit la digestion car elle dilue les enzymes digestives et les rend moins efficaces.

Mieux boire: Dans la journée, de l'eau de source à volonté

On n'a de cesse de vous rabâcher qu'il faut boire de l'eau... Mais votre manière de la consommer est-elle la bonne ? Quelles sont les astuces pour mieux s'hydrater tout au long de la journée ?


Mieux boire: Dans la journée, de l'eau de source à volonté

En dehors des repas, consommez des eaux de source, car les minéraux ne seront ni assimilés ni fixés si vous buvez avec un estomac vide. Buvez autant que vous le voulez, surtout en cas de grosse chaleur, de fièvre, de transpiration... de préférence entre les repas. Attention : boire trop juste avant les repas coupe l'appétit.
Pas d'eau glacée en été
Quand il fait chaud, évitez de boire trop frais ou glacé. Les boissons glacées entraînent des troubles digestifs de style diarrhée. Et, surtout, elles désaltèrent beaucoup moins bien. Préférez l'eau à température ambiante. Si vous avez du mal à la boire ambiante, rajoutez un ou deux glaçons pour la rafraîchir, sans pour autant la rendre glacée. Mais surtout, lorsqu'il fait chaud, buvez davantage.
Contre la soif, que de l'eau !
Pour faire passer la sensation de soif, rien ne vaut l'eau à température ambiante. Les sodas, même s'ils contiennent de l'eau, ne la remplacent pas. Ils doivent rester des boissons occasionnelles. En effet, ils coupent la sensation de faim, sont très sucrés et entraînent une prise de poids. Mais vous pouvez miser sur les autres boissons riches en eau : les jus de fruits sans sucre ajouté, les bouillons de légumes, les soupes, les boissons lactées...

Mieux boire: Et l'eau gazeuse ?

On n'a de cesse de vous rabâcher qu'il faut boire de l'eau... Mais votre manière de la consommer est-elle la bonne ? Quelles sont les astuces pour mieux s'hydrater tout au long de la journée ?


Boire exclusivement de l'eau gazeuse n'a aucun effet sur la santé et, contrairement à une croyance populaire, elle ne fait pas grossir. C'est juste une histoire de confort personnel ! Tout juste fait-elle gonfler le ventre et augmenter les problèmes de flatulences, d'hypertension artérielle et de maladie cardiaque chez les personnes qui en souffrent déjà, car elle est enrichie en sodium et en bicarbonate. Par contre, ne la donnez pas aux enfants avant 3 ans.

A la bouteille... ou pas ?
Sachez que l'eau mise en bouteille ne doit pas se boire au goulot, 

sous peine de voir se développer les bactéries. Une fois la bouteille ouverte, elles contaminent l'eau. Ne buvez jamais de l'eau d'une bouteille retrouvée dans une voiture par exemple, encore plus si elle a été exposée à la chaleur. Habituez-vous à la boire dans un verre, que vous lavez régulièrement.
De l'art de boire l'eau du robinet
Si la qualité de l'eau du robinet est rigoureusement contrôlée, elle peut néanmoins avoir un goût et une odeur répulsifs. Pour la boire plus facilement, il y a diverses astuces. Pour dissiper un peu l'odeur de javel, mettez-la au frais, aromatisez-la avec une rondelle de citron ou un zeste de sirop, ou préparez-vous un thé ou une infusion. Attendez aussi quelques instants avant de la boire. Misez aussi les filtres pour enlever ce goût désagréable.
Le maître mot : alternance !
Pour le bien-être, il est conseillé d'alterner les eaux. Si les eaux minérales ont des vertus reconnues par l'Académie de médecine et si certaines sont adaptées à vos besoins, rien de vous empêche d'en consommer d'autres en parallèle, pour gérer votre équilibre. Le panel est large.

A chacun son Eau Vive !

Il faut boire de l’eau chaque jour. On le répète si souvent car l’eau est source de vie, c’est le principal carburant de notre corps. L'eau représente 45 à 65% de notre masse corporelle.
Elle intervient dans de nombreuses réactions de notre métabolisme, dans le transport et l'élimination de nos déchets et dans la régulation de la température du corps.
Il est important de ne pas attendre la soif car elle intervient quand l'organisme a déjà perdu 1 à 2% de sa teneur en eau.
Dans tous les cas, à chacun ses besoins, à chacun son Eau Vive.  


No comments: