Saturday, March 31, 2012

Crédit bail d’Airbus : Une autre violation de la Feuille de route

Samedi, 31 Mars 2012

L’utilisation de l’Airbus A 340 – 300 sera-t-elle profitable ou dommageable pour Air Madagascar ? Les débats continuent sur cette question, mais l’on verra ce qui va se passer, une fois l’appareil en fonction. Mais une autre question ne manque pas de nourrir la polémique : La violation de la Feuille de route, dont Andry Rajoelina n’est pas à sa première expérience.

Ladite Feuille de route stipule, en effet, que les autorités de transition n’ont pas le droit d’engager le pays sur le long terme. Or, dans le contrat de leasing qu’il va passer avec Air France, l’Etat malgache qui est l’actionnaire majoritaire de la compagnie nationale aérienne, est engagé pour une période de 6 ans. Faut-il en effet rappeler que l’appareil sera loué sur un délai de 6 ans et qu’Air Madagascar ne deviendra propriétaire qu’une fois cette période écoulée.

A cet effet, les difficultés pourraient survenir au cas où le pouvoir normal qui surviendrait après la transition viendrait à remettre en cause cette acquisition. A moins, évidemment, que le Président de la Transition Andry Rajoelina ne veuille prolonger la transition au-delà de ce délai de 6 ans.

C’est lors de l’émission « Invité du Zoma » d’Onitiana Realy qu’Andry Rajoelina a dévoilé que la compagnie nationale aérienne Air Madagascar a choisi d’acquérir un appareil Airbus. On apprend actuellement que le président de la Transition envisage de se rendre dans la capitale française pour réceptionner cet Airbus A 340-300 de la compagnie française Air France. Mis aux couleurs d’Air Madagascar, Andry Rajoelina pourrait faire le vol inaugural de l’appareil reliant Paris – Antananarivo, le 11 avril prochain.
Notons que cette location de l’appareil d’Air France pourrait avantager momentanément la compagnie nationale. En effet, la compagnie Air Madagascar pourrait relancer les vols Antananarivo - Paris en gardant l’immatriculation française de l’appareil ainsi que l’équipe de pilotage. C’est une stratégie pour contourner les sanctions de l’Union européenne contre les deux Boeing jugés « inaptes » pour les vols vers l’Europe.
Le deuxième Airbus arriverait à Antananarivo au mois de juillet prochain.

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