L’Avenue de l’Indépendance et ses environs, ont été, hier, le théâtre d’une vaste interpellation opérée par des éléments de la police. Au moins, une centaine de personnes ont été ramassées par ces forces de l’ordre arrivées à l’improviste à bord de plusieurs voitures de service. Les principaux visés sont ces « mpibizina » ou plus exactement ces vendeurs de GSM, ces opérateurs de change en plein air ainsi que ces « mpividy volamena » (achat de poudre d’or ou également des vieux bijoux en or). Sans parler d’autres petits trafiquants qui sillonnent les arcades.
Il était 10 heures 30, hier, quand tout Analakely a été pris de panique. Surprises par cette descente, plusieurs personnes parmi les interpellées n’ont même pas eu le temps de réagir. Elles ont été embarquées à bord des véhicules des forces de l’ordre pour Anosy. D’autres, par contre, réalisant que quelque chose de pas très bien pour elles se passe, ont pris la fuite. Des courses poursuites s’ensuivent après à travers les Arcades et les rues adjacentes. Selon un responsable au sein de la police, cette opération s’inscrit dans le souci d’assainir le centre ville devenu au fil des temps le lieu de trafic et de vol de tout genre. Car à part ces « mpibizina », les passants ont remarqué le foisonnement de vendeurs de CD. Ces derniers n’ont aucun scrupule à vous proposer des films pornographiques en pleine rue. Hommes, femmes et mêmes les adolescents sont abordés sans aucune distinction. En un mot, la belle Avenue s’est transformée en un bazar sans nom où l’on peut tout acheter sous le manteau selon sa bourse.
Et c’est là qu’interviennent les forces. Des centaines de plaintes ont été déposées sur les bureaux des responsables de la sécurité urbaine. Des milliers de personnes ont été victimes de ces individus malintentionnés. Des nombreux cas ont été enregistrés. Cité en exemple, ce monsieur qui est venu acheter un portable. Une fois en possession de son bien et arrivé chez lui, grande fut sa surprise en voyant que la marchandise qu’on lui a donnée ne correspond pas à celle qu’on lui a proposée. Pourtant il a payé un prix fort. Pour ce qui concerne les « mpividy volamena », ce sont parmi eux si ce ne sont pas eux-mêmes qui étaient à la fois commanditaires de ces « endaka volamena » et receleurs des bijoux volés au vue et au su des victimes. Des nombreux cas ont été signalés. Les éléments de la police ont d’ailleurs procédé à des arrestations dans le milieu, il y a plusieurs semaines à Analakely.
Les personnes interpellées, selon toujours ce responsable, feront l’objet d’un examen de la situation. Les enquêtes ont commencé dès hier. Si elles sont « propres », elles peuvent rejoindre leur domicile. C’est une opération qui vise en premier lieu à les ficher.
No comments:
Post a Comment