Saturday, April 10, 2010

Thaïlande un petit coin de paradis:RETRAITE HEUREUSE EN BORD DE MER EN THAÏLANDE

Si vous avez plus de 50 ans vous allez enfin vous rendre compte que c'est un avantage.

En effet si voulez vous installer en Thaïlande vous avez de la chance d'être âgé de plus de cinquante ans car la situation est plus facile pour vous que pour les personnes plus jeunes.

Obtenir un visa de retraité est la seule façon officielle et légale de pouvoir rester à l'année en Thaïlande si vous ne travaillez pas, et l'obtention de ce visa n'est pas difficile, pour peu que vous suiviez pas à pas la procédure, car l’application de la loi, ou la façon de la comprendre n'étant pas toujours identique selon les personnes que vous rencontrerez et les bureaux ou vous vous rendrez, il est préférable de se référer à des retraités qui ont suivi le même parcours que vous dans la même localité Thaïlandaise que celle ou vous voulez vous enregistrer.

Voyons tout d'abord les conditions pour obtenir un visa de retraité en Thaïlande.

Comme nous l'avons dit, pour pouvoir obtenir un visa retraite en Thaïlande il faut être agé de 50 ans au moins, mais il faut aussi prouver que vous aurez assez d'argent pour vivre sans avoir à travailler la-bas, et pour cela il faut pouvoir justifier au moins une fois par an d’une somme de 800000 bahts (environ 17000 euros) ou d’un revenu mensuel régulier d'au moins 65000 bahts (environ 1400 euros).

La procédure pour obtenir un visa de retraité en Thaïlande commence par l'obtention d'un visa "non immigrant O" qui est un visa destiné aux étrangers qui veulent séjourner en Thaïlande pour une durée de 90 jours, et qui est délivré par les ambassades et consulats Thaïlandais comme celui de Paris, Marseille, ou Lyon en France. Pour obtenir ce visa il faut aussi être âgé de 50 ans au moins ou avoir un conjoint de nationalité thaïlandaise, et détenir un passeport dont la durée de validité est supérieure à 6 mois à compter de la date d'entrée sur le territoire thaïlandais.
Il peut aussi éventuellement être demandé à l'étranger de présenter un billet d'avion payé voire une preuve de sa solvabilité (minimum de 20000 THB par personne, 40000 THB par famille, ou une carte de crédit internationale), mais ce n'est qu'une éventualité.

Une fois ce visa non immigrant O obtenu en France l’immigration vous accordera en principe un séjour de 3 mois avec entrée unique lors de votre l’arrivée en Thaïlande, mais pour ceux qui veulent obtenir un visa de retraite alors qu'ils séjournent déjà en Thaïlande il est possible de convertir un visa de transit ou de tourisme en un visa O s'ils remplissent les conditions requises pour l’obtention d’un visa de retraité et s'ils effectuent la demande de visa O au moins 21 jours avant l’expiration du visa en cours.
Mais attention, car comme pour tous les visa la conversion du visa en visa "non immigrant O" est approuvée après considération discrétionnaire des services d’immigration, qui l'acceptent généralement facilement.

Une fois en Thaïlande avec un visa non immigrant O et donc une autorisation de séjour de trois mois il faut ouvrir un compte bancaire et y déposer 800000 bahts, et ceci trois mois précisément avant de faire sa demande de visa retraité, mais une autre possibilité est le versement régulier de vos revenus depuis votre pays d'origine. Il faut pour cette dernière solution pouvoir justifier de transférer mensuellement une retraite d’au moins 65000 bahts en fournissant une lettre de son ambassade certifiant le versement de votre retraite chaque moi.

Si vous êtes en retard dans vos démarches et que la durée du visa "non immigrant O" de trois mois n’est pas suffisante pour effectuer toutes les démarches vous pouvez obtenir une extension de ce visa pour une période de 7 jours en vous rendant dans un bureau de l'immigration et en payant 1900 bahts (environ 40 euros).
Et si vous n'êtes pas prêt même après ce délai supplémentaire il faudra sortir du pays pour obtenir un nouveau visa O valide trois mois, mais pour éviter tout retard nous vous conseillons d'ouvrir votre compte en banque avant même l'obtention du visa non immigrant O si vous avez l'occasion de vous rendre en Thailande pour faire du tourisme et repérer les lieux avant de commencer toute la procédure, car ouvrir un compte en banque en Thailande se fait simplement en 10 minutes et avec juste votre passeport et l'adresse de votre hôtel, donc autant s'y prendre le plus tot possible, surtout que ce compte bancaire peut aussi vous être utile pour déposer l'argent qui vous servira à voyager, une carte de retrait internationale Cirrus coutant 3 euros à l'année vous étant délivrée lors de l'ouverture de ce compte en banque.
Certaines agences refusent d'ouvrir un compte bancaire à des étrangers qui n'ont pas de permis de travail (work permit) mais si par malchance vous tombez sur une telle banque il suffit d'aller dans une autre agence, même au sein du même groupe bancaire, pour que celle-ci accepte. La plupart des banques des quartiers touristiques ne refusent jamais l'ouverture d'un compte bancaire, surtout si vous leur dites que vous allez résider en Thaïlande et que vous allez transférer 800000 bahts dessus.

Une fois votre visa O obtenu et vos ressources financières justifiées l’étape suivante consiste à déposer sa demande de visa retraité dans un bureau des services de l’immigration thaïlandais.
Le visa retraite est un visa non-immigrant catégorie O-A (long séjour) qui est délivré aux étrangers qui ont plus de 50 ans, qui sont retraités et qui veulent séjourner en Thaïlande pour une période d'un an ou à ceux qui veulent rejoindre leur conjoint de nationalité thaïlandaise. Ce visa est délivré par le service service de l'immigration situé Soi Suan Plu à Bangkok, une soi dont l'entrée se trouve sur Sathorn Road 200 mètres après l'entrée de l'Alliance Française et du consulat Français lorsque vous arrivez en métro souterrain MRT et que vous sortez sur Sathorn Road à la Station Lumpini (Sathorn Road débute la ou est situé le Suan Lum Night Bazar, le marché de nuit de Bangkok, pas loin de Silom Road).

La demande de visa de retraité doit être présentée dans le dernier mois avant expiration du visa en cours, pas avant, et comme il faut parfois s'attendre à des demandes et conditions imprévues vu que les officiers de l’immigration thaïlandaise ont un pouvoir discrétionnaire sur les conditions d’acceptation du dossier et peuvent demander les documents qu'ils veulent, il est préférable de se rendre au bureau au début de votre dernier mois de visa "non immigrant O" afin d'avoir le temps nécessaire pour trouver les documents demandés dans les 30 jours qui suivent au cas ou vous n'auriez pas de chance.
Mais ne vous inquiétez pas car au maximum certains candidats se sont par exemple vus demander des reçus bancaires prouvant que les fonds avaient bien été transférés depuis l’étranger, et bien que cela ne soit pas mentionné dans les textes de loi, d’autres se sont vus exigés un casier judiciaire à traduire, et ces conditions varient d'un endroit à l’autre, et selon le contexte aussi, donc soyez prêt à toute éventualité.
Et puis sachez que cette flexibilité thaïlandaise dans l‘application des lois peut aussi parfois jouer en faveur du candidat à la retraite au soleil et demandeur de visa de retraité, car si un agent de l'immigration vous apprécie ou apprécie vos cadeaux et votre sourire, il pourra accepter votre dossier alors que toutes les conditions requises ne sont pas remplies...
Un exemple, d'après la loi la somme de 800000 THB dont il faut justifier pour pouvoir bénéficier du visa de retraité doit être déposée sur le compte bancaire Thailandais au moins trois mois avant la demande de visa retraite, et bien que cette condition soit inscrite dans la loi elle est très rarement appliquée, sauf si l'officier de l'immigration veut vous ennuyer (jamais sans raison), alors souriez.


Voici donc un résumé de la liste des documents nécessaires à fournir pour obtenir un visa de retraité en Thailande:

- 2 photos d'identités comme celles requises pour l'obtention d'un passeport
- Formulaire de demande de visa retraite (TM.7)
- Copie et original du passeport
- Copie et original du livret bancaire
- Lettre d'une banque en Thailande certifiant que le montant minimum requis de 800000 bahts est détenu sur le compte ou lettre de l’ambassade justifiant d’une retraite mensuelle de 65000 bahts par mois automatiquement versée sur votre compte bancaire
- La preuve du transfert d’argent démontrant l’origine des fonds

Avec un peu d'organisation vous verrez que la procédure d'obtention du visa de retraite en Thailande est assez facile, et il vous suffira par la suite de renouveler votre visa une fois par an, car il y a peu de chance que vous ayez envie de retourner vivre en Europe, que ce soit en France, Belgique, ou Suisse, après avoir gouté à la douce vie de retraité en Thailande.

1 comment:

Alternatives Adsense said...

Pour ceux que la retraite à l'étranger intéressent, j ai trouvé pas mal d'informations sur :http://retraitealetranger.blogspot.com