Thursday, April 22, 2010

Antsahamanitra vendu à un ancien ministre de Ratsiraka


Stupéfaction au sein des fidèles protestants. On vient d’apprendre qu’une partie de leur patrimoine foncier a été cédée ou plutôt vendue à un particulier. Il s’agit du théâtre de verdure d’Antsahamanitra, non loin du Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. Depuis une semaine, des ouvriers ont débarqué sur le lieu pour la construction d’un nouvel immeuble dont le maître d’œuvre n’est autre qu’un ancien ministre du régime Ratsiraka.
D’après nos investigations, ce terrain appartenant aux églises protestantes, à savoir la Fjkm (Fiangonan’i Jesosy Kristy eto Madagasikara) et la Flm (Fiangonana Loterana Malagasy), a été unilatéralement vendu à cet ancien ministre par un Pasteur de la Flm. Or, selon le texte en vigueur, les biens communs de la Flm et de la Fjkm sont gérés par le Comité protestant ou Kepi, composé de personnes issues des deux églises. Nos sources ont affirmé que la vente d’Antsahamanitra n’a pas reçu l’aval de ce Comité, la seule et unique instance habilitée à prendre des décisions sur les biens des églises protestantes, tels que Vohipiraisana à Ambohijatovo ambony, Collège Paul Minault à Androhibe, Akanin - jazavavy à Behoririka… Il s’agit d’une initiative personnelle de ce Pasteur, pas comme les autres. Même le « Komity synôda lehiben’ny Flm » (instance supérieure de la Flm) n’est pas au courant de la cession de ce terrain à un particulier, nous a confessé un Pasteur de cette obédience.
Mouvement de contestation
La vente de ce terrain ne fait pas l’unanimité au sein des fidèles protestants (Flm et Fjkm). Ainsi, des voix s’élèvent pour protester la cession de leur terrain à une tierce personne. Ils crient au scandale et demandent l’annulation de l’acte de vente signé entre le Pasteur et cet ancien membre du Gouvernement ainsi que l’arrêt des travaux.
A cet effet, des fidèles et des athlètes (haltérophiles, tennismen, culturistes…), hostiles à cette « grande braderie » du siècle, se donneront rendez - vous demain après - midi à 15h à Antsahamanitra pour manifester leur mécontentement. La situation risque de dégénérer, car on chuchote que l’acquéreur du terrain va également envoyer des éléments des Forces de l’ordre.
Des confidences nous ont signalé que la vente a déjà été conclue en 1995, mais c’est maintenant que cet ancien ministre se manifeste pour des raisons qu’on ignore. Des bruits circulent qu’il profite du contexte politique actuel pour commencer les travaux. On s’interroge si le fruit de la vente de ce terrain a été versé dans la caisse de la Flm ou non.
Le Trésorier de cette église et qui n’est autre que l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Jean Lahiniriko, aura son mot à dire. Visiblement, cette affaire pourrait provoquer la scission de la Fjkm et la Flm si les hautes sphères des deux églises ne réagissent pas. Faut - il signaler que la plupart des biens immobiliers de la Ffpm ( Fiombonan’ny fiangonana protestanta eto Madagasikara) appartiennent à la Fjkm. Comme les hôpitaux, l’Eglise est vraiment malade à cause de certains Pasteurs malintentionnés. Heureusement qu’ils ne sont pas nombreux…

No comments: