Les importateurs ne comprennent pas. Les droits douaniers des voitures d'occasion ont connu une augmentation significative cette année. Et pourtant, aucun changement concernant le secteur n'a été observé au niveau de la loi de finances 2010. L'augmentation a été davantage importante pour les véhicules en provenance d'Asie qui arrivent en masse à Madagascar depuis quelques mois. Selon le témoignage d'un transitaire opérant à Toamasina, une hausse de l'ordre de 20 à 30 % est constatée par rapport à 2009.
« L'augmentation est vraiment flagrante et beaucoup d'opérateurs qui travaillent dans le secteur, ont décidé d'abandonner les importations en provenance d'Asie à cause de cette hausse inexpliquée. Les droits de douane des fameuses Mazda fourgons arrivées en masse ces derniers mois, ont enregistré une hausse de près de 1,6 million d'ariary », témoigne un transitaire opérant dans le grand port de Toamasina.
Les voitures d'occasion sont classées parmi les biens d'équipement. Les droits de douane sont fixés à 15 % et ce type de marchandise est assujetti à la taxe sur la valeur ajoutée.
Sérieux concurrents
Le calcul des droits de douane se fait sur la base de la valeur argus en tenant compte du coût fret ainsi que des différentes options qui existent sur la voiture. C'est ainsi que les taxes pour une voiture provenant d'Europe sont plus élevées que celles des voitures importées de La Réunion.
« En tout cas, les voitures d'occasion arrivant de Singapour, de la Chine ou de la Corée sont devenues de sérieux concurrents pour le marché européen. Cela explique peut-être la décision de la douane de freiner l'arrivée de celles provenant d'Asie », analyse notre transitaire.
C'est la société Gasynet qui se charge du calcul des droits de douane pour chaque voiture importée. En fait, dès que le véhicule débarque, le personnel de la société effectue des inspections physiques et envoient son rapport au bureau de la Société générale de surveillance en Côte d'Ivoire. Tous les calculs y sont effectués avant d'être renvoyés à Madagascar. La douane malgache ne fait plus que des opérations de contrôle.
No comments:
Post a Comment