Sunday, April 15, 2012

Un bébé qu’on croyait mort est revenu à la vie pendant ses funérailles



Au Paraguay on parle désormais de miracle ! C’est l’incroyable histoire d’un bébé très grand prématuré, déclaré mort par les médecins d’un hôpital, pourtant vivant au moment de ses funérailles. La petite fille, née prématurément, avait été déclarée morte par les médecins de l’hôpital vendredi dernier, et a été remis à sa famille en vue de son enterrement. Ses parents s’apprêtaient à veiller le corps quand ils ont entendu des pleurs.

La surprise est de taille pour ses parents : l’enfant s’est « réveillé » juste à temps avant sa mise en terre. Et ils n’étaient pas au bout de leur surprise, puisqu’il s’agissait non pas d’une fille, mais d’un petit garçon ! Le père du bébé José Alvarenga a découvert que son fils était toujours vivant après avoir entendu un cri venant de la boîte où il a été placé. « J’ai ouvert et examiner la boîte et ai constaté que le bébé respirait », a dit le père. Liliana Alvarenga, un membre de la famille, raconte : « J’ai ouvert la boîte, j’ai sorti le bébé et il s’est mis à pleurer. J’ai pris peur, j’ai dit: « Le bébé pleure » (…) Ensuite, il a commencé à bouger les bras, les jambes et j’ai eu peur, vraiment peur ».

Le chef du département de la maternité à l’hôpital, le médecin Richard Sotelo a dit avoir vérifié tous les signes vitaux du bébé. Sotelo a en outre indiqué qu’il a tenté de réanimer le bébé pendant une heure avant de prononcer sa mort. « Le pouls est si faible qu’il est indétectable » a-t-il raconté. « Le bébé ne bougeait pas, il n’avait pratiquement aucun réflexe respiratoire et nous n’entendions aucun battement de cœur donc nous l’avons déclaré mort », a raconté à Reuters TV le docteur Ernesto Weber, de l’unité de soins pédiatrique de l’hôpital public d’Asuncion, la capitale du pays. La famille reçoit alors un certificat de décès et une boîte en carton en guise de cercueil pour le corps de son enfant. Le petit, né après vingt-quatre semaines de grossesse ne pesait que 580 grammes à la naissance et les médecins ont affirmé que c’est un miracle que le bébé ait survécu. Le bébé est retourné à l’hôpital et est actuellement aux soins intensifs.


Placé sous couveuse, il est à présent dans un état stable, et une enquête a été ouverte à l’hôpital.

No comments: