Saturday, April 14, 2012

Santé : Une épidémie de conjonctivite propagée à Tana ?

Samedi, 14 Avril 2012

Une épidémie de conjonctivite provoquée par l’amoncellement des ordures de la ville de Mahajanga serait arrivée à Tana. Toutefois, la véracité de ce fait est encore à vérifier.

« Je ne sais pas ce qu’il en est du cas de la ville de Mahajanga quant à l’existence d’une épidémie de conjonctivite. Pour ce qu’il en est de Tana, j’affirme qu’à un moment, on a déjà eu à traiter une épidémie de conjonctivite. A cette période, la queue était très longue puisque qu’elle arrivait à atteindre la porte principale, depuis mon bureau. Mais à l’heure où on parle, on ne reçoit que peu de patients. Donc, le confirmer serait encore trop tôt », a affirmé Dr Lalao Jeannine Rambohanta, Médecin traitant dans le service Ophtalmo de la IHS, interviewée sur l’éventuelle existence d’une épidémie de conjonctivite à Tana. Selon ce médecin, les statistiques qu’elle a en sa possession ne lui permettent pas encore de confirmer l’existence d’une épidémie de conjonctivite dans la capitale. Cependant, une légère augmentation du nombre des patients atteints de la conjonctivite a été remarquée ces derniers jours, explique le Dr Lalao Jeannine R. «Effectivement, si le service ophtalmo recevait un à deux cas par jour auparavant, actuellement, on en est à quatre patients par jour », continue ce médecin. Toutefois, l’amoncellement des ordures dans la ville de Mahajanga, ainsi que dans certains endroits de la capitale sont des faits que nul ne peut feindre de ne pas voir. De telles situations favorisent le développement très rapide de ce genre de maladie très contagieuse, une fois véhiculée par le vent. D’ailleurs, on voit maintenant par-ci et par-là des individus ayant des yeux très rouges et nul ne sait si c’est vraiment à cause de cette conjonctivite ou les soucis quotidiens qui font parfois rougir les yeux de pas mal de monde.

C'est quoi la conjonctivite ?

Le terme de "conjonctivite" se réfère à une inflammation de la partie blanche et visible de l'oeil, la conjonctive (sic). C'est une affection très fréquente qui a de nombreuses causes (infectieuses et non-infectieuses), la plupart du temps sans trop de gravité, même si certaines peuvent être dramatiques sans traitement.


Epidémiologie : La conjonctivite est très fréquente, puisque tout le monde a déjà probablement vécu une telle situation (poussière, fumée, infection...)


Mécanisme physiopathologique et symptômes : la conjonctive est une couche très vascularisée qui protège l'intérieur de l'oeil des agressions externes. Lorsqu'il y a une infection (virale ou bactérienne) ou encore une inflammation due à des facteurs comme la fumée, un corps étranger ou une allergie, une réaction rapide va se mettre en place : l'oeil va devenir rouge (hyperhémie), des sécretions peuvent apparaître et une gêne ou une douleur vive vont surgir. On pourra également remarquer une augmentation de la sécrétion des larmes, des yeux collés au matin ou une sensation de pression.


Causes de conjonctivite et traitement : les causes sont très diverses mais il est possible de les séparer en deux grandes catégories (les infections et les processus non-infectieux).

Conjonctivites infectieuses :

Les conjonctivites virales (kératoconjonctivite épidémique) sont très fréquentes et sont dues le plus souvent à la famille des Adenovirus. Les deux yeux sont atteints de manière simultanée ou successive et l'affection disparait généralement en 10-15 jours de manière spontanée. On proposera cependant des larmes artificielles et l'application de compresses humides pour diminuer la gêne du patient, de même que des gouttes antibiotiques pour éviter une surinfection bactérienne.

Les conjonctivites bactériennes ont pour origine des germes comme le Staphylococcus epidermidis, le Staphylococcus aureus ou Streptococcus pneumoniae. Les sécrétions seront plutôt purulentes (blanc, jaunes) et donneront des croûtes jaunâtres. Pour le traitement, on associera généralement des pommades ou des collyres antibiotiques (tétracyclines, chloramphénicol) avec des corticoïdes locaux pour diminuer l'inflammation et la douleur.

Certaines bactéries comme les Gonocoques sont particulièrement redoutables dans la mesure où ils peuvent provoquer une perforation de la cornée si la conjonctivite n'est pas traitée. Cette bactérie est souvent retrouvée également dans les urines du patient (urétrite à gonocoques, gonorrhée ou plus joliment "chaude pisse", ne provoquant souvent que peu de symptômes), ce qui est plutôt fréquent, puisqu'aux Etats-Unis, 25% de la population jeune est infectée!!!

Citons encore l'exemple du Pseudomonas, une autre bactérie qui peut provoquer un ulcère de la cornée et qui est souvent mise en cause lors d'un port abusif des lentilles de contact (mauvaise hygiène des lentilles, date limite dépassée).

Enfin, la conjonctivite à Chlamydia se retrouve sous deux formes, celle à inclusion (sérotypes D-K) et le trachome (types A-C). Cette dernière forme, rare dans nos contrées, représente une cause de cécité majeure dans les pays en voie de développement.

Conjonctivites non-infectieuses :

Une conjonctivite peut également être due à des irritants (fumée, poussières) ou une allergie, que ce soit dans le cadre d'une inflammation du nez associée (rhinite allergique) ou dans une atopie (patient présentant une asthme, un rhume des foins ou une dermatite atopique). Le traitement repose également sur des larmes artificielles, des compresses et des collyres spéciaux (corticoïdes, anti-histaminiques).

No comments: