Saturday, April 07, 2012

ESCOPOL : Exclusion des candidatures de Rajoelina, Ravalo, Deba et Zafy

Samedi, 07 Avril 2012

Cette entité politique propose l’inéligibilité temporaire des sources des conflits.



Tractations. L’Espace de Conventions des Partis et Organisations Politiques (ESCOPOL) sort de son silence face aux tractations actuellement en cours au niveau du Parlement de la Transition, concernant l’adoption de la loi d’amnistie, du Code d’éthique et de déontologie pour les politiciens et la loi régissant le Comité pour le Fampihavanana Malagasy. Trois lois qui, selon les Benjamina Ramanantsoa, Elia Ravelomanantsoa, Hery Rakotobe et consorts, constituent un socle fondamental pour la résolution de la crise politique qui prévaut actuellement à Madagascar. En tout cas, l’Escopol semble se démarquer quant à la sortie de crise. L’amendement que cette entité politique a apporté au Code d’éthique et de bonne conduite, prévoyant notamment l’inéligibilité temporaire durant les premiers mandats de la IVe République des personnalités considérées comme les sources des conflits et des crises cycliques qui se sont succédé au pays, a d’ailleurs été rejeté par le gouvernement.

Coup d’Etat. L’ESCOPOL exclut en effet la candidature des personnalités ayant été démises du pouvoir par empêchement ou par une manifestation populaire, ceux qui sont taxés d’avoir exercé un coup d’Etat, ceux qui ont démissionné du pouvoir dans un mandat précédent, les personnalités politiques ayant été amnistiées, ainsi que ceux qui font l’objet d’une procédure judiciaire en cours pour mauvaise gouvernance ou détournement de fonds publics. En quelque sorte donc, cette entité politique exclut la candidature des anciens présidents Didier Ratsiraka, Zafy Albert, Marc Ravalomanana, ainsi que l’actuel président de la Transition, Andry Rajoelina. La question est de savoir si ces personnalités accepteront de faire cette concession. D’autant plus que la mouvance Ravalomanana menace de quitter les Institutions de la Transition si la candidature du numéro Un de l’Empire Tiko est bloquée. De leur côté, l’on constate que les partisans du TGV au niveau des régions commencent depuis quelque temps à préparer le terrain. Et ce, bien que le numéro Un d’Ambohitsorohitra continue de maintenir le suspense quant à sa candidature.

« Anti-impunité ». En tout cas, l’Espace de convention entend utiliser sa puissance parlementaire pour faire passer cet amendement au niveau du CT et du CST. Il convient de noter que les experts juridiques de la Primature ont déjà exprimé leur soutien à cette proposition. Apparemment, l’Escopol remet sur le tapis la proposition que les médiateurs internationaux avaient déjà avancé au cours des dialogues politiques à l’étranger. Bon nombre d’observateurs partagent actuellement cette position de l’Escopol. Par ailleurs, cette entité « anti-impunité » exige que les sources de conflits reconnaissent d’abord leurs erreurs avant de procéder à la réconciliation nationale (vérité, justice, amnistie, puis réconciliation). Toujours dans le cadre de la résolution de crise, les ministres et parlementaires Escopol exigent la tenue des élections avant la fin d’année. Pour eux, il serait approprié d’organiser en premier lieu la présidentielle. La question est de savoir si avec quelque 200 membres au sein du Parlement de la Transition, cette entité politique réussira à faire passer son amendement.

No comments: