Sunday, April 08, 2012

La fusée nord-coréenne inquiète l'Asie

Le Monde.fr avec AFP | 08.04.2012


La fusée nord-coréenne, censée mettre en orbite la semaine prochaine un satellite, a été installée sur sa plateforme de lancement, malgré les protestations internationales, ont constaté dimanche des journalistes étrangers au centre spatial de Tongchang-ri.

En Asie, la tension est montée d'un cran dimanche 8 avril, alors que la fusée nord-coréenne, censée mettre en orbite la semaine prochaine un satellite, a été installée sur sa plateforme de lancement. Des journalistes étrangers ont assisté à sa mise en place sur le site du centre spatial de Tongchang-ri, dans l'extrême nord-ouest de la Corée du Nord.

Les autorités nord-coréennes ont organisé cette visite sans précédent afin de montrer que la fusée Unha-3 n'est pas un missile balistique déguisé, comme l'affirment les Etats-Unis et leurs alliés, notamment la Corée du Sud et le Japon. Ils n'ont cessé ces dernières semaines de demander à Pyongyang de renoncer à ce lancement, mais la Corée du Nord assure que ce tir de fusée n'a qu'un objectif civil, en l'occurrence le placement en orbite d'un satellite d'observation.

Un groupe de journalistes étrangers a pu accéder au centre spatial où la fusée nord-coréenne a été mise en place.

"MESURES DE PRÉCAUTION MAXIMALES" AU JAPON


Face à ce qu'il considère comme une menace directe, le Japon a préféré prendre "des mesures de précaution maximales", a expliqué le vice-ministre de la défense, Shu Watanabe, dimanche à la télévision publique NHK. Le premier ministre nippon, Yoshihiko Noda, a donné l'ordre aux forces d'auto-défense, le nom officiel de l'armée du Japon, de détruire le lanceur nord-coréen s'il devait menacer le territoire nippon.

Les autorités japonaises ont également déployé pendant le week-end une batterie antimissiles au ministère de la défense, en plein coeur de Tokyo. Deux autres bases similaires ont été préparées dans la région pour protéger la mégapole et ses 35 millions d'habitants. Trois destroyers dotés du système de combat Aegis et de missiles intercepteurs Standard Missile-3 (SM-3) ont en outre été envoyés en Mer de Chine orientale et d'autres batteries de PAC-3 ont été préparées dans l'archipel d'Okinawa.

Un expert de la Corée du Nord, Masao Okonogi, a jugé que le déploiement de systèmes antimissiles japonais avait surtout pour but de rassurer l'opinion nippone. "L'objectif est de montrer au public que le gouvernement agit vis-à-vis de la Corée du Nord" qui entretient des relations tendues, voire hostiles, avec le Japon, a expliqué M. Okonogi, professeur à l'Université de Kyushu.

LA CHINE INQUIÈTE

Pourtant, même la Chine, principal soutien de la Corée du Nord, a fait part à Tokyo et à Séoul de son inquiétude, lors d'un sommet tripartite qu'elle hébergeait ce week-end. Le chef de la diplomatie chinoise, Yang Jiechi, s'est déclaré "inquiet face aux derniers développements sur la péninsule coréenne", a rapporté l'agence Chine nouvelle. "La Chine espère que toutes les parties impliquées vont garder leur calme et faire preuve de retenue", a encore dit le ministre des affaires étrangères chinois.

Pékin, qui est le principal allié du régime de Pyongyang sur la scène internationale, s'est en revanche jusqu'à présent abstenu de critiquer directement la Corée du Nord.

VERS UN TROISIÈME ESSAI NUCLÉAIRE ?

La Corée du Nord a annoncé vouloir lancer sa fusée entre le 12 et le 16 avril. Le lancement doit en effet coïncider avec le centième anniversaire de la naissance du fondateur de la République populaire démocratique de Corée, Kim Il-Sung, grand-père de l'actuel homme fort du régime, Kim Jong-Un, qui a succédé à son père Jong-Il, décédé le 17 décembre 2011. Le premier étage de la fusée doit tomber en mer Jaune, à l'ouest de la péninsule coréenne, et le deuxième étage à l'est des Philippines, en survolant une partie des îles d'Okinawa.

La Corée du Nord a procédé en 2006 et 2009 à deux essais nucléaires. Et selon un responsable du renseignement sud-coréen cité dimanche par l'agence sud-coréenne Yonhap, des préparatifs seraient en cours pour un troisième essai.

No comments: