Thursday, September 09, 2010

Rainimangalahy

PROCES-VERBAL DE REUNION DU BUREAU DE
L’ASSOCIATION TARANAKA RAINIMANGALAHY-RATSIVERINORO
BETSIZARAINA
------------------------------------

Date : 05 Septembre 2010
Lieu : Domicile du Président – Alarobia Amboniloha
Heure : 17h15
Participants :
- Famille Rasoamiamina : 2
- Famille Rasoanantoandro : 4
- Famille Razaimanana : 5
- Famille Razafindravony : 3
- Famille Razaf Régis : 0
- Famille Rasendra : 0

Ordre du jour :
- Rencontre et mise au point de la situation « juridique » du domaine de Betsizaraina avec l’Avocate:
• Informations à diffuser aux taranakas quant à la sécurisation du patrimoine et des actions à entreprendre pour sa valorisation
- Divers

La réunion a commencé tardivement (17h) car les membres du Bureau présents ont présenté leurs condoléances à la famille de Rajimison (à Tsimbazaza) à l’occasion du décès de leur mère avant de rejoindre le siège de l’Association à Alarobia Amboniloha.

La réunion a été rehaussée de la présence de Maître Voahangy, Avocate des Taranaka, qui a résumé sa plaidoirie et clarifié les points relevés par les membres du bureau relatifs à cette « affaire » en cours au Tribunal concernant le Patrimoine de Betsizaraina. C’est ainsi que toutes les décisions prises ce jour par les membres du Bureau ont été basées sur ses recommandations.

Comme notre affaire est encore en Appel, l’Avocate dispose de documents qu’elle aura à déposer dans les prochains jours pour étayer sa défense. Elle pense d’ailleurs faire une descente à Betsizaraina pour avoir une idée des réalités sur le terrain car selon nos adversaires, ils auraient utilisé des tracteurs leur ayant permis de faire des tonnes de récolte. La date de cette descente sur le terrain sera fixée entre elle et le Président.
Par ailleurs, il n’y a pas lieu d’attendre l’issue du verdict pour entreprendre des actions à notre niveau. Selon les recommandations de l’Avocate, le mieux pour nous serait de sécuriser progressivement notre patrimoine en commençant par la pose de plaques « Propriété privée » tout autour et par la délimitation du terrain. Ainsi, la plantation des 3 000 pieds (dons) de « ravintsara » s’avère nécessaire et urgente.

Ces actions viseront surtout à démentir les affirmations de nos adversaires qui s’insurgent le droit de nous qualifier de « propriétaires défaillants » et nous accusent de les avoir déshérités. Dès lors, chaque « isan-dreny » est encouragé à mettre en valeur le lot de terrain qui lui a été attribué par tirage au sort selon le plan produit par le Bureau de l’époque où Dezy Karàna, Tonton Mano etc… en faisaient partie.
Après la longue séance de questions-réponses et discussions entre l’Avocate et les membres du Bureau, la somme de 2 millions de FMG lui a été remise à titre d’acompte sur ses honoraires. L’Avocate s’était retirée vers 20 h.

Suite à cette entrevue avec l’Avocate, plusieurs points intéressants ont été soulevés dans la rubrique « Divers » :

- Des rajouts/amendements sont à apporter dans le Règlement Intérieur de l’Association et à ratifier par tous les membres du Bureau.;

- Comme nous disposons de liquide en caisse, le Bureau estime l’utiliser pour payer les frais d’un géomètre ;

- Les « Taranaka » diaspora (Gino et Marlène) n’ont pas manqué d’envoyer leur contribution de 30 € ainsi que Florence qui est de passage à Dago et qui a remis 150 000 fmg;

- Il s’avérait indispensable de délimiter le terrain de 2 000 m² à proposer pour la vente aux enchères (à un ou association de taranakas) afin d’en définir le prix plancher. Ainsi, la vente démarrera à 70 millions FMG. Cette information sera largement diffusée aux Taranaka - diaspora comprise;

- Des projets de levées de fonds sont envisagés et pour ce faire, il y aura une organisation de manifestations. Ainsi, des prospections seront faites et évaluées lors de notre prochaine réunion fixée le 19 septembre au siège du Bureau afin que le meilleur choix (qualité/prix) soit au bénéfice de l’Association.

Plus rien n’étant, la réunion s’est terminée à 21h10.

Emma Rakotomalala
Secrétaire de séance

No comments: