Monday, September 06, 2010
Les chinois et la malachite à Maintirano
Des ressortissants chinois ont illicitement exploité de la malachite dans le District de Maintirano, plus précisément dans le Fokontany de Bebozaky, Commune rurale de Betanantanana. Alerté, le ministre de tutelle, Mamy Ratovomalala, est descendu sur les lieux.
L'état a déjà pris les mesures qui s’imposent et menace de prendre des sanctions sévères à l’encontre de ces ressortissants chinois. Les matériels et les engins des Chinois ont été saisis. Certains matériels sont actuellement sous scellés à Maintirano, mais les engins sont encore sur place.
Une source généralement informée nous a signalé que ceux qui ont pillé le sous - sol malgache vont changer de stratégie. En clair, ils vont exploiter un nouveau site situé à Andabotoka et à Antsondrondava. La population de ces localités a déjà signalé la présence de véhicules, occupés par des Chinois, dont la mission reste inconnue. Ils ont quitté la ville de Maintirano vers minuit pour éviter les regards indiscrets. D’autres sources ont également signalé que les Chinois continuent à exploiter la malachite à Bebozaky durant la nuit. La population locale invite le ministère des Mines à intervenir le plus tôt possible afin d’éviter le pillage des richesses nationales. Outre la malachite, plusieurs tonnes d’or, de pierres précieuses… sortent illicitement du pays et ce, au détriment de l’économie nationale. Des ressortissants étrangers (Chinois, Karana, Africains, Thaïlandais…) sont impliqués dans ces affaires louches, avec la complicité des autorités douanières et des Forces de l’ordre.
Au fait c'est quoi la malachite?
La malachite est une espèce minérale du groupe des carbonate minéral et du sous-groupe des carbonates anhydres avec anions étrangers de formule Cu2(CO3)(OH)2,
La malachite a été décrite par Pline en 77 ap.J.C. Le nom de ce minéral vient du latin malachites à travers le grec ancien molochitis (Μολόχίτης), pierre de couleur mauve-vert, de molochē (μολόχή), variante de malachē (μαλαχή), « mauve ».
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment