Saturday, September 18, 2010
Un exemple de courage avec la rage de vivre
Philippe Croizon, un Français de 42 ans amputé des quatre membres après avoir été foudroyé par des décharges électriques, s'est élancé samedi 18 septembre au matin de Folkestone (Angleterre) pour une traversée de la Manche à la nage, défi qu'il prépare depuis deux ans. Il lui faudra à peu près 24 heures pour atteindre le point d'arrivée situé entre Wissant et le cap Gris-Nez (Pas-de-Calais, dans le nord de la France).
"Il est dans une super forme ce matin" mais a "une petite boule au ventre", déclarait-on dans l'entourage de Philippe Croizon au départ. A midi le nageur avançait encore à une "vitesse constante".
Philippe Croizon est suivi par un bateau tout au long de sa traversée. Pour réaliser cet exploit, il a fait concevoir des prothèses équipées de palmes fixées à ses moignons de jambes. Ses moignons de bras ne lui servent pas à avancer mais lui permettent de trouver l'équilibre et de ne pas souffrir du mal de mer. En moyenne, il avance à un peu moins de trois kilomètres par heure contre une moyenne comprise entre quatre et cinq km par heure pour les valides.
L'ancien ouvrier métallurgiste s'est entraîné pendant deux ans jusqu'à 30 heures par semaine pour réussir son défi. En août, il avait notamment réalisé un aller-retour à la nage en 12 heures entre Noirmoutier et Pornic, dans l'ouest de la France.
J’ai décidé de vivre.
Le 5 mars 1994, Philippe Croizon voit son destin bascule pour toujours. Alors qu’il démonte l’antenne de télévision de sa maison, celle-ci touche la ligne à haute tension. Il est électrocuté si la première décharge de 20 000 V le tue sur le coup,la seconde le ramène à la vie. jusqu’à l’arrivée des pompiers, sa femme et son fils m’assiste, impuissant, à sa combustion. Lorsque, deux mois après le choc, il se réveille, il est amputé des quatre membres et bardé de tuyau dans une chambre stérile. Deux «solution» s’offrent à lui : mourir ou décidé de vivre. Il choisira de se reconstruire. Pour Jérémy 7 ans, et Grégory, né quelques mois après l’accident. Miracle de la volonté, au terme de cent heures d’anesthésies et d’opération, Philippe Croizon réussira à marché, à conduire et même à refaire la plongée sous-marine -- son sport favori
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment