A l'issue du premier tour des élections législatives, le Parti socialiste est en position plus favorable que prévue. Selon l'estimation Ipsos-Logica Business Consulting pour Le Monde, Radio France et France Télévisions, le PS pourrait à lui seul obtenir entre 270 et 300 sièges, devançant l'UMP, qui obtiendrait entre 210 et 240 sièges.
La majorité absolue se situant à 289 sièges, le second tour déterminera si les socialistes pourront gouverner seuls ou devront composer avec leurs alliés de gauche. Le Parti radical de gauche, qui compte deux ministres dans le gouvernement (Christiane Taubira et Sylvia Pinel), pourrait obtenir enter 10 et 14 élus.Europe Ecologie-Les Verts, qui compte également deux ministres dans le gouvernement (Cécile Duflot et Pascal Canfin), pourrait obtenir entre 8 et 14 sièges. Le Mouvement républicain et citoyen de Jean-Pierre Chevènement, lui aussi allié des socialistes, pourrait obtenir entre 3 et 5 élus.
La Rue de Solférino préférerait éviter de devoir composer avec le Front de gauche, qui pourrait obtenir entre 14 et 20 sièges à l'Assemblée.
"Les Français ont apprécié que les engagements soient tenus. La gauche a un score beaucoup plus élevé aujourd'hui qu'en 2007, a réagi Martine Aubry sur France 2 peu après l'annonce des estimations. Si vous voulez aider le président de la République, allez voter la semaine prochaine et confortez la gauche et les partis de gauche."
No comments:
Post a Comment