Wednesday, June 06, 2012

RDC : affrontements meurtriers sur une base militaire du Nord-Kivu

Des affrontements entre soldats congolais et rebelles sur une base militaire du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont fait au moins dix-neuf morts, ont indiqué, mercredi 6 juin, le gouvernement et les rebelles.
Selon le gouvernement, l'attaque a été lancée mardi matin par des combattants Maï-Maï liés aux anciens rebelles et au général Kabule Sikula Lafontaine contre la base militaire du territoire de Lubero. "Ils ont attaqué la caserne et tué certains membres du personnel militaire", a déclaré le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, ajoutant que onze soldats et huit rebelles avaient été tués.
 Le chef rebelle, le général Lafontaine a lui déclaré par téléphone à Reuters qu'un de ses hommes avait été tué ainsi que trente et un soldats. Il a affirmé que les soldats avaient lancé l'attaque contre les positions rebelles à Kasiki, dans le Nord-Kivu. Ces deux versions n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante
CENT MILLE DÉPLACÉS EN DEUX MOIS
L'est de l'ancien Congo belge reste très instable près de dix ans après la signature d'un accord de paix qui a mis fin à une guerre étendue à plusieurs pays voisins.
La région est en proie à de violents affrontements depuis la défection, au début d'avril, de centaines de soldats qui ont rejoint le général mutin en fuite Bosco Ntaganda, recherché depuis 2006 par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre commis pendant la guerre civile (1998-2003). Au total, les combats ont provoqué la fuite de cent mille Congolais au cours des deux derniers mois.

No comments: