Saturday, June 09, 2012

Inde : l'invasion d'araignées géantes terrorise un village


Des habitants d'un village indien situé dans un Etat reculé du pays ont rapporté lundi être victimes d'une invasion d'araignées géantes ressemblant à des mygales mais dont l'espèce est inconnue des spécialistes locaux. Les médias locaux ont fait état d'une dizaine de personnes hospitalisées après avoir été piquées par ces araignées, et de deux morts, non confirmés.


Un village indien fait face à une invasion d'araignées très agressives. Deux personnes sont mortes.

Un village indien fait face à une invasion d'araignées très agressives. Deux personnes sont mortes. 


La première attaque s'est déroulée le 8 mai en soirée. En pleine célébration d'une fête hindoue, les araignées en nombre ont soudainement attaqué, piquant nombre de participants, rapporte 
Deux personnes sont mortes les jours suivant, un homme et un écolier.

«On a d'abord pensé à une farce mais il y a eu ensuite un grand nombre d'habitants piqués par cette espèce particulière», a témoigné auprès de l'AFP par téléphone un vieux sage du village de Sadiya, dans l'Etat de l'Assam (est). Les villageois ont raconté leur traumatisme après l'attaque de masse. Mais les deux morts pourrait être dus à l'intervention de sorciers du village, estime le Dr Anil Phatowali, de l'hôpital local Sadiya. Il raconte ainsi que les deux ont d'abord cherché le traitement des sorciers, qui ont coupé les plaies ouvertes avec des rasoirs et vidé le sang avant de le brûler.

Une équipe de scientifiques a été déployée sur les lieux, situés à environ 600 km de la capitale de l'Assam, Guwahati, et les autorités envisagent de pulvériser un insecticide, du DDT, pour éradiquer les arachnides.  «Nous avons inspecté les lieux et trouvé qu'elle (l'araignée) était semblable à une mygale mais nous ne sommes toujours pas certains de l'espèce», a déclaré le Dr Saikia, un scientifique du département de Sciences de la vie à l'université Dibrugarh, dans l'Assam. «Il semble que ce soit une araignée agressive dotée de crochets plus puissants que la variété normale des araignées», a-t-il encore indiqué. «Elle saute sur tout ce qui se rapproche», explique-t-il encore.

Plusieurs araignées ont été envoyées hors de l'Assam pour être identifiées par des scientifiques. Des araignées ne sont pas originaires de la région, estiment les experts. 
 
LeParisien.fr

No comments: