Tuesday, June 12, 2012

Les autorités comoriennes réclament une expertise sur l'origine des 63,7 kilos d'or, en provenance de Madagascar saisis sur leur territoire.


Les autorités vont devoir produire une preuve de l’origine malgache de l’or saisi aux Comores 
 
Les autorités vont devoir produire une preuve de l’origine malgache de l’or saisi aux Comores

Les choses semblent se heurter à quelques difficultés. Les Comoriens se montrent réticents au rapatriement de l'or en provenance de Madagascar, saisi sur leur territoire, il y a quelques jours. La délégation malgache composée de représentants de quelques ministères n'est toujours pas rentrée au pays. Seule Christine Razana­mahasoa, ministre de la Justice, qui l'a conduite est de retour au pays, mais sans la précieuse cargaison. D'après nos informations, les autorités comoriennes réclament des garanties qui prouvent que ces marchandises trans­portées à bord d'un aéronef en provenance de la Grande île sont effectivement produites et exportées illégalement de Madagascar.
« Les informations sont encore assez confuses concernant la position définitive des autorités comoriennes, vu que l'équipe envoyée sur place n'est pas encore rentrée au pays. En tout cas, l'avis d'un expert neutre, pour certifier l'origine de l'or avant d'autoriser le rapatriement de cette marchandise, a effectivement été réclamé », annonce un haut responsable du ministère des Mines.

Procédure à envisager

63,7 kilos au total ont été saisis par les autorités comoriennes, la semaine dernière, à la descente d'avion des trafiquants qui les ont transportés. 15 kilos ont été exportés illicitement à bord d'un avion d'Air Madagascar, et les 63,7 kilos restant par un petit avion d'une compagnie privée de transport aérien.
Selon la ministre de la Justice, si les Comoriens campent sur leur position, un expert international devra être engagé pour certifier l'origine de la marchandise. Cette opération devra se faire au frais de Madagascar.
« Lorsque l'expertise sera faite et l'origine malgache de l'or bien établi, nous pourrons engager la procédure de rapatriement dans le cadre d'un accord bilatéral entre la justice comorienne et malgache », a précisé la Garde des sceaux.
Plusieurs ministères ont envoyé des représentants aux Comores. Il y a, entre autres, celui de l'Intérieur, des Affaires étrangères, les Mines à travers la police des Mines et le directeur du laboratoire national des Mines ainsi que la Justice. D'après des informations en provenance des Comores, la précieuse marchandise a été mise sous scellé et placée sous bonne garde devant les représentants de toutes les entités.

No comments: