Monday, January 02, 2012

Menace d’intervention militaire de la SADC : 1550 hommes rengagés dans l’Armée malagasy



Le gouvernement a décidé de porter à 1550, le nombre des éléments nouvellement recrutés au sein de l’Armée malagasy. Cette décision a été prise cette semaine et pour la plupart, les principaux concernés ont déjà reçu leur convocation. Bon nombre d’observateurs ont exprimé leur effarement en apprenant cette nouvelle puisque le dernier rengagement a eu lieu seulement au mois d’août dernier. Par ailleurs, la Haute Autorité de la Transition a décidé de recruter trois fois plus du nombre prévu. Faut-il rappeler que les responsables de Commandement de l’Armée ont déjà annoncé que 600 éléments issus des jeunes qui ont déjà terminé leur service légal seront rengagés.

Institutions. D’après les informations qui nous sont parvenues, cette décision a été prise pour faire face aux menaces d’attaque extérieure. Selon toujours notre source, des rumeurs sur la préparation d’une attaque contre la Grande Ile, par la Force d’interposition de la SADC, ont circulé au niveau des casernes depuis quelque temps. Reste à savoir si la décision de la HAT de rattacher ces nouveaux éléments auprès de la Présidence et de la Primature pour renforcer la sécurité de ces Institutions a un lien quelconque avec cette menace. En outre, d’autres éléments seront envoyés dans des Corps stratégiques tels que la Base Aéronavale d’Ivato, le 1er Régiment des Forces d’Intervention (RFI Ivato) et la BATAC Arivonimamo. 25 hommes seulement vont renforcer les éléments sportifs du COSFA.

Affrontements. En tout cas, ces éléments nouvellement recrutés ont jusqu’au 3 janvier 2011 pour compléter leurs dossiers et rejoindre leur Corps respectif. On constate ces derniers temps que les Forces de l’ordre commencent à faire confiance aux jeunes éléments. Notamment dans la réalisation des travaux de maintien de l’ordre effectués par l’Emmoreg et durant le règlement des affrontements interarmes comme ce qui s’est passé à Ivato lors de l’assaut à la BANI contre les Lieutenant-colonel Charles et consorts. A propos de cette affaire, l’on a appris que des Officiers qui ont été encadrés par le Général Rakotonandrasana Noël à l’ACMIL font pression sur les responsables de Commandement de l’Armée en ce moment, afin de libérer celui-ci, ou du moins de l’assigner sous résidence surveillée.

No comments: