Monday, January 30, 2012

Les Etats-Unis ont perdu la trace de 2 milliards de dollars d'argent irakien




Le département américain à la défense est incapable de justifier l'emploi de deux milliards de dollars d'argent irakien dans les années qui ont suivi l'invasion de 2003, selon un rapport d'un observatoire public américain paru lundi 30 janvier.

Le ministère ne peut justifier l'emploi d"'environ les deux tiers d'une somme de quelque 3 milliards de dollars" mise à sa disposition par le gouvernement irakien pour le paiement de contrats passés par l'Autorité provisoire de la coalition avant sa dissolution, en 2004, et son remplacement par un gouvernement irakien, selon ce rapport du bureau de l'inspecteur général spécial pour la reconstruction de l'Irak (Sigir).

La plus grande partie des fonds (2,8 milliards de dollars) a été placée sur un compte bancaire de la Réserve fédérale de New York, et 217,7 millions de dollars dans un coffre du palais présidentiel de Bagdad. Selon les documents fournis par la banque centrale américaine, 2,7 milliards de dollars ont été prélevés du compte new-yorkais par le département à la défense, mais il n'existe "pas de précision sur les paiements ou de documents financiers, comme des factures, pour les justifier", note le Sigir.

"CEUX QUI ONT FAIT CELA"

"Seule l'approbation écrite [du gouvernement irakien] était nécessaire pour effectuer les paiements". Et le département de la défense n'a pu justifier l'emploi que "d'environ un milliard de dollars" sur les 2,8 milliards. Il n'est également pas en mesure de justifier l'emploi de 119,4 des 193,3 millions de dollars en liquide restés dans le coffre lors de la dissolution de l'Autorité provisoire de la coalition, qui a dirigé l'Irak en 2003 et 2004. Le Sigir note que 24,4 millions de dollars ont été restitués au gouvernement irakien en mars 2008.

Pour Mouzher Mohammad Salah, gouverneur adjoint de la Banque centrale d'Irak, les Etats-Unis doivent à présent réagir pour défendre leur "réputation (...) et leur rôle en Irak à l'époque". Washington doit "trouver l'argent" et rechercher "ceux qui ont fait cela". L'Irak est l'un des pays du monde les moins à même de contrôler la corruption sur son sol, selon une enquête de la Banque mondiale citée dans ce même rapport du Sigir.

No comments: