Sunday, January 29, 2012

Ile de La Réunion : Un bébé de 3 mois tué par son père


LE PORT. Horreur. Vendredi en fin de journée, Lucciano Melchior, un jeune portois âgé de 21 ans, a tué son bébé de 3 mois et demi et le jetant par terre durant une dispute avec sa compagne. Louna, la fillette, transférée au centre hospitalier de Saint-Pierre n’a pas survécu. Le père, interpellé peu de temps après, était toujours en garde à vue hier soir.

Cindy Perrot est inconsolable. Elle tient son téléphone portable entre ses doigts. Elle l’appuie contre elle. Sur l’écran, une photo de son bébé, Louna. Assise sur le canapé dans le séjour chez sa mère, un peu assommée par les calmants, Cindy pleure. Elle pleure son enfant, sa fillette. « Mon bébé » dit-elle. Dans l’appartement, il y a du monde. De la famille. Des amis. Dehors, des enfants jouent à « Marabout bout de ficelle » comme si de rien n’était. Dans le logement, sont encore visibles des guirlandes de Noël. Il y a des jouets d’enfants sur la varangue. La fête est bien loin dans les têtes. La famille est en deuil.

Cindy frappée avec le pied d’un ventilateur

Louna, 3 mois et demi, est morte vendredi soir dans des conditions atroces, victime de la violence de son père, Lucciano Melchior, un jeune portois âgé de 21 ans connu pour être violent. Ce vendredi soir, le jeune père veut sortir mais Cindy, sa compagne, n’est pas d’accord. Une dispute éclate dans le couple au domicile de l’avenue Rico Carpaye, dans un quartier populaire du Port. Ca dégénère. Lucciano a déjà eu par le passé la main leste sur Cindy. Il est d’ailleurs connu de la justice. Cette fois, il s’arme. Il démonte le ventilateur et frappe Cindy avec le pied de l’objet. La jeune femme est sérieusement blessée. Des bandages disposés sur ses avants bras et au genou témoignent de la violence des coups.

Il laisse sa fille inanimée

Cindy, 24 ans, prend alors sa fille dans ses bras. Lucciano Melchior va asséner le coup de grâce. Il arrache violemment l’enfant des bras de sa mère et la jette au sol comme s’il s’agissait d’un vulgaire objet. Le bébé retombe. Louna est inconsciente. « Elle ne respirait plus mais son coeur battait encore » relate péniblement la jeune femme. Lucciano Melchior s’en va laissant Cindy désemparée avec son bébé dans ses bras. Sérieusement blessée, l’enfant est transportée au centre hospitalier de Saint-Pierre mais rend son dernier souffle « dans mes bras » raconte la maman.

Dans le même temps, les policiers du Port se mettent à la recherche de Lucciano Melchior. Celui-ci ne semble pas préoccupé outre-mesure par le sort de sa fille. Il voulait sortir en ce vendredi soir et il est sorti. « Il est allé bien habillé avec une chemise, comme si de rien n’était dans un ti bar » explique une des soeurs de Cindy. Puis, ironique, elle lâche : « C’est un bon père ça. » Et de poursuivre : « Si on l’avait arrêté avant la police on aurait fait la loi nous mêmes. » Finalement, Lucciano Melchior est interpellé et placé en garde à vue par les policiers du Port. Durant son audition, il aurait reconnu les faits. Hier, nous avons contacté Emmanuelle Barre, le procureur adjoint. Si elle a confirmé qu’une enquête était ouverte elle a précisé qu’elle ne communiquerait pas sur cette affaire.

Violences volontaires ayant entraîné la mort

Visiblement, selon les témoignages recueillis, Lucciano Melchior a agi sous l’effet de l'alcool. L’homme était connu pour être un consommateur d’alcool, de zamal et de rivotril. D’où cette question : quand il a quitté le logement où gisait le corps de son bébé pour se rendre au bar avait-il conscience qu’il lui avait fait du mal ? Le corps de Louna a été transféré hier dans la journée à l’Institut de médecin légale (IML) du Centre hospitalier régional Félix Guyon de Bellepierre à Saint-Denis où une autopsie a été réalisée par un médecin légiste.

Mis en cause pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et violence avec arme, Lucciano Melchior devait passer la nuit en garde à vue dans les locaux du commissariat du Port où les policiers de la Brigade de sûreté urbaine aidés de ceux de la sûreté départementale l’entendent. Il pourrait être conduit aujourd’hui à l’issue de sa garde à vue au palais de justice de Champ-Fleuri. Le parquet de Saint-Denis devrait ouvrir une information judiciaire et le dossier sera donc confié à un juge d’instruction.Il a été mis en examen et écroué pour meurtre sur mineur, violences aggravées et menaces de mort réitérée.

Les proches de Cindy s’accordent à dire que Lucciano Melchior est un homme violent. Nadège, la maman de Cindy aurait même déjà conseillé à sa fille de le quitter. Il se séparaient et se remettaient régulièrement ensemble. Mais vendredi, leur histoire s’est bel et bien terminé sur un drame.

No comments: