Tuesday, November 29, 2011

Transport aérien La HAT lorgne sur deux Airbus A340, l'interet de la France d'abord...

Hadi Akoum, le vice-président des ventes d’Airbus Industrie pour l’Afrique et l’Océan Indien (Photo Iloniaina Alain)



Les autorités mènent discrètement des négociations pour la location d'avions Airbus, puis l'achat du même type d'aéronef, pour plus tard.
La Haute autorité de la tran­sition (HAT) veut deux Airbus A340 pour la compagnie Air Mada­gascar. Elle travaille sur le dossier, après avoir fait une annonce en grande pompe sur le projet en 2010.
Hadi Akoum, vice-président des ventes d'Airbus Industrie pour l'Afrique et l'océan Indien a confirmé l'information, mercredi, à Blagnac, à Toulouse, au cours d'une visite de journalistes au siège du constructeur aéronautique européen, jeudi. Il affirme que les autorités malgaches « souhaitent acquérir deux Airbus A340, nouvelle génération ».
À entendre Hadi Akoum, les autorités malgaches envisageaient au départ d’acquérir auprès d'Airbus Industrie deux nouveaux aéronefs. Mais le carnet de commande rempli, avec près de 6 000 unités en opération pour toute la famille Airbus, à livrer dans les prochaines années par la filiale de l'EADS, ne cadre pas avec le projet immédiat de la HAT. Cette dernière espère disposer des nouveaux avions dès l'année prochaine.
Le vice-président des ventes pour l'Afrique et l'océan Indien de Airbus Industrie affirme que les autorités se tournent vers une solution intermédiaire. « Elles entament des négociations avec une société américaine pour la location de deux Airbus A340, nouvelle génération », soutient-il. « Nous l'aidons pour cela », poursuit-il.
Toujours selon Hadi Akoum, les discussions pour la location des A340 sont encore en cours. Celles-ci ne remettent pas en cause le projet initial d'acquisition de nouveaux appareils, à moyen terme. Toujours est-il qu'il n'y a pas encore de contrat ferme pour les deux projets.
Renouvellement
Andry Rajoelina, président de la transition, a clamé la nécessité du renouvellement de la flotte de la compagnie Air Madagascar en novembre 2010, juste avant l'ouverture de la campagne référendaire, au cours d'un show politique à Maha­masina. Il a évoqué l'enta­me des négociations avec Airbus Industrie, en présen­ce de Hadi Akoum, pour réaliser le projet.
Mais la HAT s'est ensuite montré discrète sur les tenants et aboutissants de l'opération. Aucune information n’a filtré, aussi bien du côté du gouvernement, dit
d'union nationale, que de celui d’Air Madagascar, sur l'évo­lution du projet. Andry Rajoelina avait pourtant réitéré son intention de renouveler la flotte de la compagnie aérienne malgache en juin 2011, au cours de l'inau­guration du nouveau bâtiment de l’Adema (Aéroports de Madagascar).
Contactés, Benjamina Ramanantsoa, ministre des Transports, n'a pu être joint. Il en est de même de Harry Laurent Rahajason, ministre de la Communication, l’un des porte-parole du gouvernement et conseiller spécial du président de la transition, chargé de la communication à la Présidence.
En cas de concrétisation, le projet présidentiel devrait soulager la compagnie Air Madagascar, qui traverse encore des zones de turbulences. Les deux Boeing qu'elle louait, des avions long-courriers, ont figuré sur la liste noire de la Commis­sion européenne en avril. Le gouvernement, qui s'est plaint de la cherté de la location des deux aéro­nefs a dû louer un autre avion à Air Italia, puis à Euro­Atlantic Airways, pour servir la ligne Tana-Paris-Tana.
Avec l'initiative en cours, les autorités s'apprêtent sérieu­sement à changer d'orien­tation dans sa stratégie pour exploiter le trafic aérien. La réalisation de la location ou l'achat des avions Airbus seraient une grande première pour Air Madagascar, qui a toujours entre les mains, des aéronefs Boeing.

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