Thursday, November 17, 2011

Bois précieux : 465 milliards d’Ariary de pertes

L’Alliance Voahary Gasy (AVG) poursuit sa requête auprès du Conseil d’Etat, sur l’interdiction absolue d’exploitation de bois précieux. L’affaire est passée en audience publique à la Cour Suprême de Madagascar à Anosy, hier.



La situation des bois précieux de Madagascar inquiète toutes les communautés locales et étrangères. Le SNGF (Silo national des graines forestières) parle de la disparition des forêts de bois de rose malgaches, qui se produira d’ici cinq ans, si les exploitations abusives ne sont pas stoppées. La Banque mondiale, de son côté, a insisté sur la nécessité de la transparence dans les ventes, par l’Etat, des bois saisis jusqu’ici, ainsi que de l’utilisation des revenus provenant de ces ventes. Pour l’Alliance Voahary Gasy, l’Arrêté interministériel n°38244/2009, du 21 septembre 2009, portant agrément d’exportation à titre exceptionnel de bois précieux à l’état brut ou semi-travaillé, est une erreur.

Enormes préjudices. L’AVG, représentée par Ndranto Razakarimanana, a déposé une requête auprès du Conseil d’Etat, sollicitant l’annulation de cet Arrêté le 16 novembre 2009. Après avoir promulgué le Décret n°2010-141 du 24 mars 2010, portant interdiction d’exploitation, de coupe, de transport, de commercialisation et d’exportation de bois de rose et de bois d’ébène, l’Etat a considéré que la requête de l’AVG est devenue sans objet. Néanmoins, les représentants de l’AVG continuent de soutenir que d’énormes préjudices ont été ressentis entre la prise à effet de la conséquence de l’Arrêté interministériel de 2009 et du Décret de 2010. Ils ont cité, entre autres, la dégradation des aires protégées et les pertes évaluées à près de 220 millions USD, soit plus de 465 milliards d’Ariary. Par ailleurs, le Décret de 2010 ne considère que le bois de rose et le bois d’ébène, alors qu’il existe encore d’autres bois précieux, selon l’AVG. Enfin, suite à l’audience d’hier à la Cour Suprême, l’affaire est mise en délibéré et le verdict est prévu pour le mercredi 23 novembre prochain.

Mesures. Face à la situation, plusieurs entités s’engagent déjà à des actions, visant à contribuer à la résolution du problème. Notons qu’une ordonnance, portant sur la création de la juridiction spéciale chargée de poursuivre et de juger les infractions relatives aux bois précieux, a été adoptée ce mois, en Conseil de ministres. Par ailleurs, des opérateurs étrangers oeuvrent aussi dans ce sens. Drawer.fr, une boutique de meubles design en ligne s’engage actuellement à planter un arbre pour chaque commande passée par ses clients. En effet, cette action se traduit par une donation à Planète Urgence qui finance des plantations d’arbres gérées durablement par des habitants de Madagascar, de l’Indonésie et du Mali.

No comments: