Friday, June 14, 2013



Redevance de Sûreté Aéronautique: La taxe illégale dénoncée devant la justice



Suite à la mise en place d’une nouvelle taxe, la RSA (Redevance de Sûreté Aéronautique) décidée par l’Aviation Civile de Madagascar qui a soulevé un tollé général au niveau des usagers dès le premier jour, maintenant c’est au tour des professionnels du tourisme de sortir de leur silence.
A l’issue d’une réunion d’urgence d’hier, au siège de l’ONTM (Office National du Tourisme de Madagascar) qui a vu également la participation d’autres groupements d’opérateurs économiques, ils ont décidé à l’unanimité de porter l’affaire devant la justice, plus précisément le Conseil d’Etat.
En effet, d’après ces groupements d’opérateurs, entre autres, le GEFP (Groupement des Entreprises Franches et Partenaires), le GEM (Groupement des Entreprises de Madagascar), il s’agit d’une taxe illégale qui va miner encore l’économie malgache. La première victime sera certainement le secteur tourisme qui a déjà connu une baisse de 20% sur les arrivées des touristes l’année dernière à cause, bien entendu, de la crise sociopolitique à Madagascar d’un côté, et de la crise économique mondiale, de l’autre. Avec cette nouvelle taxe « assassine », la politique tarifaire des tours opérateurs malgaches pour l’actuelle saison sera bouleversée complètement.
Les entreprises franches ne seront pas non plus épargnées dans la mesure où elles devront payer la  RSA sur les produits importés et exportés. Du jamais vu. Nulle part ailleurs, aucun produit n’est assujetti à une taxe de sûreté.
Ainsi, à la limite, ces groupements d’opérateurs réclament la suspension de cette taxe jusqu’à nouvel ordre. Pour eux, l’ACM n’est pas habilité à créer cette RSA, étant un simple organe régulateur.
Simon R. La Grande Ile de Madagascar

Vendredi, 14 Juin 2013 

No comments: