Les stylistes italiens Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont été condamnés mercredi 19 juin par le tribunal de Milan à une peine d'un an et huit mois de prison pour une fraude fiscale estimée à 1 milliard d'euros, ont annoncé les médias italiens.
Dans ce procès en première instance, qui sera probablement suivi d'un recours en appel suspensif de la peine, le parquet avait requis à la fin mai deux ans et six mois de prison.
Les deux hommes sont accusés d'avoir dissimulé 840 millions d'euros de revenus au fisc pendant la période 2004-2005 grâce à une série de sociétés écran domiciliées dans des paradis fiscaux. Ainsi avaient-ils revendu plusieurs de leurs marques à une société luxembourgeoise – nommée Gado ("ga" comme Gabbana,"do" comme Dolce) – pour échapper à la vigilance de l'Agenzia delle Entrate, le Trésor italien.
Les stylistes vedettes ont déjà été condamnés en mai à une lourde amende de 343 millions d'euros dans cette affaire par la commission tributaire de Milan, avant de faire appel de la décision.
A l'époque, Domenico Dolce, le plus disert des deux hommes, avait opposé le plus grand mépris à l'annonce de cette amende record. "Moi, ce qui m'intéresse,avait-il commenté dans un tweet, c'est faire des vêtements, c'est tout !" Et de poursuivre : "Etre accusé de quelque chose qui n'est pas vrai n'est pas une belle chose, mais au fond, on s'en fout, on finira tous sous la terre."
Le Journal Le Monde
No comments:
Post a Comment