De tous les réseaux sociaux existants dans le monde, Facebook demeure jusqu’à aujourd’hui le plus populaire et le plus consulté par les internautes. Si Facebook est encore apprécié des internautes, c’est parce qu’il offre de nombreuses opportunités. Il est certain que la grande majorité de la population mondiale l’a adopté dans son quotidien. Mais derrière la suprématie de ce géant, quels sont les réels impacts, positifs comme négatifs d’un réseau social d’une telle envergure ?
Les aspects positifs de Facebook
Un des principaux avantages qu’offre Facebook est sûrement le fait de pouvoir rester en contact presque en permanence avec tous ses contacts. De toute évidence, avoir accès aux photos, aux vidéos, aux nouvelles, aux informations concernant sa famille et ses amis permet de se maintenir « à jour » par rapport à tout ce qui peut leur arriver. On peut même avoir accès à des informations relatives aux célébrités !
Ensuite, Facebook permet également de retrouver des contacts perdus de vue. C’est le cas des membres de la famille que l’on n’a plus revu depuis notre tendre enfance, ou alors des anciens camarades de classe avec lesquels on était en classe primaire.
Facebook permet à ses utilisateurs d’interagir, grâce à des commentaires et des mentions « j’aime » sur une page dédiée, ou à travers un groupe créé par des gens partageant les mêmes passions.
Enfin, Facebook est devenue une plate-forme de vente et d’échanges commerciaux grâce à la faiblesse de ses coûts publicitaires, largement à la portée de tous. Les particuliers peuvent désormais s’adonner librement à la vente en ligne sur Facebook, échanger des propos en privé afin de commercialiser leurs produits/services.
Les conséquences négatives de Facebook
En voulant se tenir au courant à tout prix de tout ce qui se passe autour de nous, on peut en déduire que l’un des impacts négatifs majeurs de Facebook est la curiosité malsaine. Même lorsqu’on n’a plus envie de se tenir au courant, il reste en soi cette obsession de regarder ce qui ne nous concerne plus tellement, de s’immiscer dans l’intimité même d’autrui.
Par ailleurs, dans la vie de tous les jours, Facebook semble devenir une véritable drogue. Les gens ne prennent plus le temps de se voir, de discuter IRL (In the Real Life), de se rendre visite et choisissent la solution de facilité : le virtuel. Résultat ? Même dans les familles, plus personne ne s’adresse la parole, chacun demeure absorbé dans son coin.
Facebook a pu amener comme conséquences négatives l’usurpation d’identité, l’appropriation de profils à des fins pédophiles, l’introduction de virus et le piratage de comptes. À ce titre, de nombreux liens d’origine douteuse apparaissent au niveau des pages individuelles, ce qui a pour effet de saccager les comptes personnels des intéressés.
En dépit de tous ces facteurs, on peut constater que les cybercafés à Madagascar n’ont pas cessé de se multiplier depuis l’arrivée des réseaux sociaux comme Facebook. En outre, avec l’évolution de la connexion à domicile, connexion mobile ou le Wifi dans les lieux publics, la plupart des internautes peuvent désormais échanger toutes sortes de données. Malgré le fait que Facebook a plusieurs aspects négatifs, il reste que c’est le meilleur moyen de communication et d’échange entre les habitants de la planète.
No comments:
Post a Comment