Friday, June 28, 2013

Fête de l’Indépendance: Les hélico pilotés par des ... retraités


Vendredi, 28 Juin 2013 
Après avoir défrayé la chronique dans l’unique but de discréditer le pouvoir de transition, les hélicoptères Alouette II achetés auprès de l’armée belge ont fait leur réapparition dans le ciel malgache.
C’était mercredi à Mahamasina où 2 appareils seulement sur les 4 achetés ont pu participer au défilé. La raison en est simple : l’armée n’a plus de pilote qualifié en hélicoptère. Les deux appareils qui ont survolé Mahamasina ont été d’ailleurs piloté par un officier supérieur malgache à la retraite et l’autre par un Français non moins à la retraite. Ils étaient appelés pour le défilé uniquement.
Le détail est à signaler car il marque une autre particularité des forces armées malgaches. Chez nous, on a une armée de mer dont de nombreux officiers généraux sans qu’on dispose d’une seule barque. Dans l’armée de l’air où l’honneur est sauf avec la dotation par la France de quatre petits avions, la situation est presque pareille sinon pire : il y a également de nombreux officiers mais pas un seul pilote d’hélicoptère.
On est prêt à parier que les régiments spécialisés manquent terriblement d’éléments faute de formation alors qu’en haut de la hiérarchie, les étoiles s’acquièrent par d’autres voies que le mérite militaire. Qui sait si c’est pour ces raisons que les gens de bonne volonté sont convaincus que ce n’est pas la peine de convaincre la Grande Muette, devenue d’ailleurs de plus en plus bavarde, d’agir enfin pour mettre fin à ce chaos dans lequel s’engloutit chaque jour notre patrie.
Sa:  
La Gazette de la Grande Ile

Alouette II

No comments: