Les quatre chefs d’églises du FFKM ont presque terminé les consultations nécessaires pour l’implication de tous dans leur démarche.
L’impasse dans le processus électoral semble favoriser la démarche du FFKM. Discrètement, les quatre chefs d’églises agissent pour faire aboutir leur initiative. D’après nos sources, les Odon Arsène Razanakolona, Lala Rasendrahasina, Rakoto Endor Modeste et Samoela Lala Jaona ont déjà approché les chefs militaires actuels. Les mêmes sources indiquent que ces derniers qui avaient eu toujours leurs mots à dire sur l’évolution de la situation politique à Madagascar malgré leur obligation de neutralité auraient donné leur feu vert à la tenue du Sommet des trois anciens présidents avec le président de la Transition. Nos sources affirment par ailleurs que les quatre personnalités concernées dont Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina, Didier Ratsiraka et Zafy Albert auraient également donné leur accord de principe. Malheureusement, certains de leurs proches s’opposeraient à la tenue de ce Sommet. Jusqu’ici, la date du 04 juillet est maintenue. L’endroit reste à déterminer.
Chevauchement de calendriers. Selon nos informations, les trois anciens présidents de la République et le président de la Transition devraient d’abord se rencontrer avant d’élargir les discussions aux autres entités politiques susceptibles d’apporter leur contribution à la résolution de la crise. Les discussions porteraient notamment sur le schéma de la nouvelle Transition dont la première mission consistera à organiser des élections libres, justes, crédibles et transparentes. Jusqu’ici, seul le chevauchement de calendriers risque de compromettre la date du 04 juillet. Car c’est également à cette date que la CENI-T envisage de réunir les partenaires techniques et financiers de Madagascar dont entre autres les Nations unies et l’Union européenne, en vue de la fixation de la nouvelle date des élections suivant la recommandation du GIC-M qui s’est réuni à Addis-Abeba pendant le week-end. Quatre jours après ce rendez-vous, c’est l’arrivée du médiateur de la SADC, Joaquim Chissano. En tout cas, bon nombre d’observateurs restent convaincus que la proposition avancée par le Conseil des églises chrétiennes de Madagascar est la seule solution au blocage actuel.
Recueillis par RAJAOFERA Eugène de Midi Madagascar
No comments:
Post a Comment