Saturday, June 22, 2013

Madagascar: Célébration de la fête nationale


Andry Rajoelina passera en revue les troupes

samedi 22 juin 2013

Contrairement à ce qui avait été décidé et annoncé par le comité technique d’organisation le 7 juin dernier, c’est Andry Rajoelina qui présidera toutes les cérémonies officielles, militaires, et festivités organisées dans le cadre des 53 ans des Forces armées et de l’indépendance. Les détracteurs du président de la Transition n’ont pas compté sur le développement de l’actualité nationale car finalement, d’improbable, la date du 24 juillet pour le premier tour de l’élection présidentielle est reportée sine die, le début de la période de propagande prévu le 24 juin est ainsi suspendu.
La réunion de la CENIT avec les candidats à l’élection présidentielle n’a abouti qu’au constat d’une situation de blocage qui attend d’une part les décisions du Secrétaire général de l’ONU à qui la Cenit a envoyé une lettre explicative et une demande de report et d’envoi d’experts pour définir avec elle la nouvelle date ; et d’autre part des décisions de la réunion du Groupe internationale de contact (GIC) Madagascar d’Addis-Abeba du 26 juin. Autrement dit, la réunion des candidats et de la Cenit n’a pas réussi à fixer le sort de l’élection car au fond, les participants ont penché pour une élection qui permette de sortir de manière durable le pays de la crise et donc avec l’accompagnement de la communauté internationale mais sans suivre les recommandations de cette dernière.
Dès lors le président candidat, Andry Rajoelina reprend intégralement ses fonctions, au même titre que les candidats qui exercent une autorité politique jusqu’à nouvel ordre. Andry Rajoelina présidera de nouveau le conseil des ministres, les cérémonies militaires et il accueillera ses invités au Palais d’État d’Iavoloha après la cérémonie de Mahamasina.
Pendant ce temps, le peuple s’amusera à Antsonjombe car le programme du podium est assez fourni au Coliseum.

No comments: