Friday, June 01, 2012

Trafic d'or L'État malgache s’attaque aux contrebandiers


D’importants trafics lingots d’or ont été découverts à Moroni, aux Comores
D’importants trafics lingots d’or ont été découverts à Moroni, aux Comores
Une commission rogatoire est initiée, en vue d'extrader des trafiquants aux Comores. Une exportation frauduleuse de lingots d'or de Madagascar a été mise à nu à deux reprises.
Ce n'est pas trop tôt. Après l'arrestation de deux trafiquants malgaches, pris en possession de 14 kilogrammes de lingots d'or à l'aéroport de Moroni-Hahaya, le jeudi 24 mai, le consulat de la République de Madagascar auprès de l'union des Comores a donné le «la» des poursuites lancées contre ces contrebandiers.
Prenant au plus haut degré de ses préoccupations ce trafic, qui a finalement éclaté au grand jour, la diplomatie malgache auprès de l'union des Comores a regardé de près l'affaire avec les autorités locales, en l'occurrence le procureur général de Moroni. L'un des points saillants de cette collaboration porterait, entre autres sur l'ouverture d'une commission rogatoire, prémisse d'une extradition, afin d'impliquer la justice malgache dans la poursuite des enquêtes. Les documents afférents devraient être transmis incessamment aux autorités judiciaires comoriennes. Aux dernières nouvelles, la balle serait, depuis mercredi, dans le camp du ministère de la Justice, seule ayant voix au chapitre pour une pareille décision.
Aucune disposition légale ne semblerait interdire l'importation et l'exportation d'or dans l'Union des Comores. Du coup, il serait fort possible que les deux trafiquants soient relâchés et dans la foulée, qu'ils récupèrent les lingots d'or pesant 14 kilogrammes sur simple procédure. Soucieux de la restitution à l'État Malgache de ces ressources minières illicitement exportées et pour que les auteurs ne soient pas impunis, le consulat de la République de Madagascar auprès de l'union des Comores a mis la puce à l'oreille du gouvernement de la transition.
Passoire
Les trafiquants avaient chacun deux passeports, lorsqu'ils sont tombés dans les mailles des filets tendus par la police aux frontières commoriennes. À la lumière des premiers éléments de l'enquête, il n'en seraient pas à leur premier coup. Aux dernières nouvelles, ils allaient s'envoler pour Nairobi, à bord d'un vol régulier, lorsque le pot aux roses a été écouvert.
Par ailleurs, la perméabilité des frontières malgaches fait des vagues. Le samedi 26 mai, deux jours après le premier coup de filet, un Mauricien et un Britannique qui se sont fait passer pour des personnalités importantes, ont réussi à quitter la Grande Île à bord d'un vol privé en embarquant, ni vu ni connu, 48 kilogrammes de lingots d'or. Démasqués à Moroni par la police des frontières, les quidams avaient le même itinéraire que les deux Malgaches arrêtés.
Seth Andriamarohasina

No comments: