Tuesday, June 19, 2012

Operation à Iabohazo – Amboasary Sud : Onze cadavres localisés à Masiakatantely


PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 19 Juin 2012
190612une
S’agit-il des militaires portés disparus lors de la tuerie de Bekolintsa, ou des hommes de Remenabila?
D’après les derniers renseignements parvenus auprès du poste de commandement d’Esira, onze corps sans vie sont localisés à Masiakatantely – Iabohazo (commune de Marovitsika) district de Befotaka – région Atsimo Antsinanana). Selon toujours les informations, ces cadavres présentent des traces de blessures graves. Apparemment ils ont été tués par balles. A noter que, huit d’entre eux sont vêtus de tenue militaire, et le reste en civil.
S’agit-il des militaires portés disparus lors de la tuerie de Bekolintsa, ou des hommes de Remenabila? Pour l’heure, l’identification des corps reste ardue, voire impossible, puisque cet endroit est très isolé et difficile d’accès. Qui plus est, l’on ne sait pas pour le moment, qui détient exactement les cadavres. La petite bourgade de Masiakatantely se trouve à quelques kilomètres de Midongy Atsimo et à peu près à 80 Km à pied d’Esira ( Amboasary Sud).
« Les éléments de l’EMMO-NAT, déployés spécialement pour cette opération de sécurisation sont en progression vers cette direction. Normalement, ils seront sur place ce jour. », a indiqué le général Randrianazary, Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie. Une fois sur les lieux, ils pourront alors procéder à l’identification des corps. Aucune route principale ne mène à cette localité d’Iabohazo, le fief du couple Remenabila et Tokanono. Les militaires parcourent au moins 20 km à pied par jour. Et ce, dans des conditions incroyables. Ils sont guidés en même temps par des appuis aériens en ULM de l’armée malagasy.
Dans la commune de Ranomafana, et Amboasary Atsimo, les communautés locales attendent impatiemment les résultats de cette opération de sécurisation, et surtout l’arrestation de Remenabila et ses hommes. Les réfugiés espèrent célébrer sereinement chez eux, la fête nationale. Par ailleurs, quatre rescapés lors de l’embuscade tendue par l’équipe des brigands de grands chemins de Remenabila ont pu rejoindre Taolagnaro.

No comments: