Sunday, May 03, 2009

Pour le grand bien du pays Ravalomanana restera en Afrique du Sud


APA-Johannesburg (Afrique du Sud) L’un de premiers défis diplomatiques que devra relever le tout nouveau président sud-africain, Jacob Zuma, est de savoir s’il faut répondre favorablement à la demande officielle d’asile du président déchu de Madagascar, Marc Ravalomanana, qui a également sollicité Pretoria pour assurer sa sécurité et des privilèges liés à son statut d’ex-président.

Si Jacob Zuma accepte, Ravalomanana serait alors le second dirigeant étranger à s’exiler en Afrique du Sud et à se faire entretenir par le contribuable, après l’ancien chef de l’Etat haïtien, Jean-Bertrand Aristide, qui vit dans le pays depuis mai 2004.

Le directeur général des affaires étrangères, Ayanda Ntsaluba, avait déclaré mercredi au Cap qu’il y avait un important travail politique à faire par la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), l’Union Africaine et les Nations Unies avant que la situation à Madagascar puisse être considérée comme sûre pour un éventuel retour de Ravalomanana.

“En conséquence, le gouvernement étudie attentivement sa demande et va bientôt donner une réponse à Ravalomanana. Nous pensons qu’il ne serait pas sûr pour lui de retourner aussi rapidement”, avait-il expliqué.

Selon Ntsaluba, si Ravalomanana décidait de retourner, ceci mettrait plusieurs civils en danger, après l’information parue cette semaine à Madagascar faisant état de la formation par Ravalomananan d’un gouvernement parallèle pour faire face à celui mis en place par Andry Rajoelina que la communauté internationale refuse de reconnaître.

Pour Ntsaluba, la troïka ministérielle de la SADC chargée des questions de politique, de défense et de sécurité, est prête à se rendre à Madagascar pour faciliter des négociations entre le parti de Ravalomanana, le TIM, et le gouvernement “illégitime”de Rajoelina.

Dans le cadre des préparatifs pour la prestation de serment du nouveau président, prévue la semaine prochaine, Ntsaluba a révélé que 41 pays avaient confirmé leur volonté de se faire représenter à la cérémonie.

No comments: