Tuesday, May 05, 2009
Crises et crises
Depuis le 20 avril, Ivoamba, une petite commune située à une quinzaine de kilomètres de Fianarantsoa, est sous l’emprise d’une étrange maladie qui échappe totalement aux responsables sanitaires. Selon les informations recueillies, 25 fillettes âgées entre 11 et 13 ans en sont actuellement atteintes et présentent les mêmes symptômes dont ci-après les généralités.
Toutes commencent à émettre des cris de douleur incompréhensibles suivis de délires durant lesquels des prénoms féminins sont prononcés. Puis, la phrase ci-après (traduction libre) est formulée : «Tu te trouves sur de la crotte de chèvre». Pour finir, leur corps se raidit pendant plusieurs minutes et la crise reprend de plus belle après.
Selon les affirmations du premier responsable du CSB-II d’Ivoamba, le Dr Ruphin, un tel phénomène ne s’est jamais produit auparavant, tant à Ivoamba qu’ailleurs. Les responsables sanitaires du district de Fianarantsoa, eux, se sont rendus sur place le 23 avril dernier mais ne pouvaient que constater les souffrances des victimes.
Pour l’heure, la maladie est assimilée ni plus ni moins, qu’à une possession démoniaque. Des «mpiandry» ont été par ailleurs sollicités à intervenir, sans que les séances d’exorcisme et de prières aient changé quoi que ce soit. Les informations reçues hier attestent que les 25 adolescentes seraient toujours en crise et, par conséquent, ne peuvent réintégrer la vie en société. En simultanée avec les travaux des «mpiandry», des médecins chercheurs essaient à leur niveau de s’atteler à des recherches sur cette étrange maladie…
Perle Ratsimbazafy - A
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment