Friday, May 01, 2009
Crise mondiale et grippe porcine H1N1 ( bilan daté du 2 mai 2009)
La Grande-Bretagne et l'Allemagne sont les deux premiers pays européens à avoir annoncé, vendredi 1er mai, que des personnes ont été contaminées par le virus de la grippe porcine (H1N1) sur leurs territoires sans s'être rendues au Mexique. En Allemagne, c'est une infirmière qui a contractée la grippe porcine mais semble être guérie, ce qui porte à cinq le nombre de cas avérés outre-Rhin dont quatre pour la seule Bavière.
LE BILAN MEXICAIN S'ALOURDIT
Une semaine après le déclenchement de l'alerte à la grippe porcine, le Mexique est toujours en première ligne dans la lutte contre l'épidémie. Vendredi, le ministre de la santé mexicain, José Angel Cordova, a annoncé un nouveau bilan : 386 cas confirmés dont 17 mortels pour son seul pays.
Quant aux malades qui ont survécu, ils "se portent bien", a indiqué M. Cordova. Selon lui, les quatre prochains jours "seront déterminants pour fixer la tendance" de l'épidémie. D'ici là, les Mexicains ont été invités, dans un appel solennel lancé par le président Felipe Calderon, à "rester à la maison" et renoncer à la traditionnelle virée à la plage. Le grand rassemblement pour la Fête du travail est suspendu, vendredi, avec l'accord des principales organisations syndicales. Pour la première fois depuis très longtemps, le Zocalo, l'immense place centrale de Mexico, ne verra pas défiler des milliers de personnes.
DOUZE PAYS CONCERNÉS
Le nombre total des pays où le virus a été décelé est de douze, les Etats-Unis étant, après le Mexique, le pays le plus touché. Le virus pourrait avoir atteint le cœur de la capitale amércaine : la Maison Blanche a annoncé la probable contamination d'un membre de la délégation qui a accompagné Barack Obama au Mexique et a participé à un dîner avec le président américain à Mexico le 16 avril. La secrétaire à la santé, Kathleen Sebelius, a annoncé que les Etats-Unis allaient acheter 13 millions de traitements antiviraux pour reconstituer leur stocks stratégiques et distribuer 400 000 de ces médicaments au Mexique.
Vendredi, Hong Kong a annoncé le premier cas confirmé sur son territoire : un Mexicain arrivé dans le pays la veille via Shangai, tandis que le Danemark annonçait également un premier cas de personne contaminée sans plus de précision.
* La France compte désormais deux cas avérés de grippe porcine, désormais appelée grippe A (H1N1), a annoncé, vendredi 1er mai sur TF1, la ministre de la santé Roselyne Bachelot. Un autre cas pourrait s'avérer positif dans les prochains jours, selon la ministre.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment