Tuesday, September 25, 2007

Une émeraude malgache de 536kg exposée à l'île de La Réunion


Est–ce vraiment une émeraude ou un béryl vert ? Le doute s’installe au niveau des autorités publiques concernant le bloc de pierre brute présenté dans sa gangue naturelle pesant en totalité 536 kg, qui a été exposé à La Réunion et publié par les média locaux.

Une délégation composée des représentants des trois ministères, à savoir les Mines, les Finances et les Affaires Etrangères se rendra prochainement dans cette île voisine en vue d’une contre-expertise de ce produit minier. « Des laboratoires malagasy et française travailleront en partenariat pour effectuer ces analyses », a annoncé le ministre des Mines, Donat Andriamahefaparany, hier, lors d’un point de presse.

Des investigations ont été faites, au sein de la douane réunionnaise, via le Consul de Madagascar à La Réunion. La déclaration de cette autorité a révélé que la pierre brute encore enchassée dans sa gangue naturelle serait un « béryl vert », soit une pierre ornementale et non pas une pierre précieuse, d’une valeur de l’ordre de 30 000 euros. « Effectivement, une inclusion de béryl vert d’une même quantité est sorti de la Grande île via une expédition par avion le 27 août 2007 », a souligné le ministre de tutelle. Le certificat de conformité de ce produit minier a été établi le 22 août 2007. Sa délivrance relève de la compétence de la direction des Mines s’il s’agit de pierre industrielle et ornementale. Par contre, l’exportation de toutes pierres précieuses doit toujours passer par des analyses laboratoires et le « guichet unique d’exportation ».

Est–ce vraiment une émeraude ou un béryl vert ? Le doute s’installe au niveau des autorités publiques concernant le bloc de pierre brute présenté dans sa gangue naturelle pesant en totalité 536 kg, qui a été exposé à La Réunion et publié par les média locaux.


Notons que la pierre brute d’un poids de 536 kg est actuellement placée sous haute surveillance à La Réunion. La contre-expertise confirmera si ce conglomérat est réellement constitué d’émeraude brute ou de béryl vert. « Si le résultat est positif, l’Etat négociera avec le gouvernement français pour son rapatriement étant donné qu’il s’agit d’un patrimoine national malagasy », a précisé le ministre Donat Andriamahefaparany. Par ailleurs, des sanctions seront prises contre les responsables et complices concernés par l’expédition de cette pierre précieuse, y compris l’exportateur qui a déjà été identifié, conformément à la législation en vigueur, a-t-il rajouté. En effet, il pourrait s’agir d’une fausse déclaration sur tous les papiers concernant ce produit minier exposé à La Réunion.

Cette pierre qui nous fascine.

Les émeraudes sont des pierres précieuses douées d’un véritable pouvoir de fascination. Elles sont dotées de la couleur verte la plus soutenue, la plus brillante que l’on puisse imaginer : le « vert émeraude ». Elles comportent des inclusions et pourtant, les très belles émeraudes de très haute qualité atteignent des prix supérieurs à ceux du diamant.

L’appellation « émeraude » vient du français « esmeraude » qui vient lui-même, en passant par le latin, d’une racine grecque « smaragdos » qui signifie tout simplement « pierre précieuse verte ». Il y a d’innombrables histoires d’aventures où cette superbe pierre précieuse joue un rôle. Les anciens Incas et les Aztèques, en Amérique du Sud, où, aujourd’hui encore, on trouve les plus beaux spécimens, vénéraient l ‘émeraude qu’ils considéraient comme une pierre sacrée.
Toutefois, les sites sans doute les plus anciens qui nous soient connues se trouvent près de la Mer Rouge. Ces mines de pierres gemmes étaient déjà en exploitation sous les Pharaons égyptiens entre 3000 et 1500 avant notre ère. Elles furent fameuses sous le nom de « Mines de Cléopâtre ». Elles étaient déjà épuisées quand elles furent redécouvertes.

Il y a des siècles, dans les Veda, anciennes écritures sacrées de l’hindouisme, il y avait des informations écrites concernant la pierre verte, fort prisée et son pouvoir de guérison des malades.
« L’émeraude porte-bonheur » lisait-on ou encore « l’émeraude renforce votre bonne santé ». Il n’est donc pas surprenant que les trésors des Maharadjahs et Maharanis de l’Inde aient recelé de merveilleuses émeraudes. L’une des plus grandes au monde est l émeraude dite « du Grand Moghols ». Découverte en 1695, elle pèse 217,80 carats et mesure environ 10 cm. de haut. L’une de ses faces est couverte de textes de prières. Une autre comporte des ornementations florales foisonnantes, gravées dans la matière. Cette émeraude de légende fut vendue aux enchères à Londres, par Christie, pour 2,2 millions de dollars U.S A Elle fut acquise anonymement.

L’émeraude a toujours été objet de convoitise, et ce, depuis les temps les plus reculés. C’est pourquoi quelques-unes des plus fameuses peuvent être à la fois contemplées et admirées dans certains musées et chez certains collectionneurs. Par exemple le Musée d’Histoire Naturelle de New York possède non seulement une coupe en émeraude, jadis, propriété de l’Empereur Jehingar, mais aussi un cristal d’émeraude de Colombie de 632carats. La Banque de Bogota a, dans ses collections, pas moins de cinq émeraudes pesant de 220 à 1.796 carats. De même, dans les trésors de l’Etat iranien, on conserve quelques émeraudes superbes, parmi lesquelles celles qui font partie de la tiare de l’ex-Impératrice Farah.

Et maintenant, un dernier conseil pour l’achat d’une émeraude : à la différence du diamant qui brille,

même quand il pèse moins d’un carat, en matière de pierres de couleur, il vaut mieux privilégier une dimension supérieure. Il existe de merveilleuses pièces de joaillerie serties de petites pierres de couleur mais elles ne servent que d’attribut ornemental. L’émeraude, comme bien d’autres pierres de couleur, ne fera, au mieux, montre de sa brillance que dans des grosseurs plus importantes. Il dépend de vos préférences personnelles et aussi de vos possibilités financières de savoir quelle va être la grandeur de votre superbe émeraude. Les émeraudes de grande dimension et de haute qualité sont vraiment rares. Dans ce cas particulier, le prix d’une émeraude, de qualité supérieure, sera plus élevé que celui d’un diamant de même dimension et de même poids. Mais, tout compte fait, une émeraude est une pierre précieuse qui possède un pouvoir de fascination sans égal.

20.000.000 de dollars

Béryl vert ou émeraude. Effectivement, une pierre de couleur verte de 536 kilos est exposée dans un musée de la Réunion. D’après les informations fournies par les médias réunionnais, il s’agit de pierres précieuses, en l’occurrence de l’Emeraude, provenant de Madagascar, placée actuellement sous haute surveillance. Hier, lors d’une conférence de presse, le ministre des Mines, Donat Andriamahefaparany a précisé l’existence de cette pierre. D’après ses propos, l’exportation du béryl vert a été déclarée auprès du ministère. Étant donné que c’est une pierre industrielle, le certificat de conformité a été délivré par la direction régionale du ministère le 22 août dernier. La valeur sus-mentionnée s’élève à 30 000 euros. Si c’est de l’émeraude, qui est une pierre précieuse, ce montant est de loin ce qu’elle vaut. En fonction de la qualité, le prix du gramme peut s’afficher entre 50 à 200 dollars. Et, selon les estimations 30 à 40% de ce bloc est constitué d’émeraude ou de béryl.

Possible rapatriement

De même, du côté des douanes françaises, les formalités ont été aussi respectées. Le béryl vert a été bel et bien déclaré, et la déclaration fut avisée le 27 août dernier. Or, la presse réunionnaise a divulgué que cette pierre a été exposée depuis maintenant six mois. « Toutes les informations doivent être justifiées » a souligné le ministre.
Par ailleurs, il a souligné qu’une délégation malgache composée des techniciens de son ministère, des ministères des Finances et du ministère des Affaires étrangères partira très prochainement, juste après l’aval des services douaniers français sur les lieux. L’objet de sa mission étant de procéder à une contre-expertise et de confirmer si c’est bel et bien de l’émeraude.
Au cas où les déclarations seraient fausses, l’Etat malgache va entamer des négociations politiques avec les autorités françaises afin que ce bloc de pierre soit rapatrié, car une émeraude de 100 kilos demeure une pierre rare, un patrimoine. En fait, des laboratoires français y seront aussi présents pour éviter les contestations.
De plus, tout individu concerné par cette affaire serait sanctionné par la Loi. Les informations afférentes à la provenance de la pierre sont en cours d’étude. À souligner que la société qui l’a exportée est connue. Dans le cas contraire, l’affaire serait classée. Toutefois, les efforts du ministère pour formaliser le secteur et abolir l’exportation illicite de pierres précieuses seront renforcés.


No comments: