“Le marché des voitures neuves à Madagascar est un marché restreint”, a déclaré hier Frédéric Schaffner, président du Groupement des concessionnaires automobiles de Madagascar (GCAM) et PDG de la société Materauto, lors de la présentation du Salon de l'Auto 2007. Le Groupement cumule 90 % de la vente totale de voitures neuves à Madagascar et son chiffre d'affaires était de l'ordre de 200 milliards d'ariary en 2006.
Même si ce marché est restreint, il est quand même en progression, a-t-il ajouté. De 1.500 voitures neuves vendues annuellement par les concessionnaires il y a 3 à 4 ans, en 2006, on arrive à 2.500 voitures. Toutefois, on est encore bien loin des résultats de l'île voisine de
Un marché concurrentiel
C'est également un marché très concurrentiel : le marché est restreint en nombre d'unités vendues annuellement alors que toutes les marques mondialement connues sont représentées sur place. Compte tenu de l'offre, la concurrence est très forte.
Le marché de voitures neuves est dominé par la vente de voitures utilitaires (85 % du total des ventes), particulièrement les pick-up (70 % de la vente de voitures utilitaires).Cette progression a évidemment des effets positifs sur le parc automobile de
La relance de la vente de voitures neuves est imputable à la mise en place de nouveaux cadres juridiques qui permettent plus facilement aux concessionnaires automobiles de récupérer les voitures vendues à tempérament (crédit bail…) en cas d'insolvabilité du client.
Tuesday, September 25, 2007
Le marché de l'automobile à Madagascar
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment