Sunday, September 16, 2007

Il y a six ans ( 16 septembre 2001) mourut le professeur Rakoto Ratsimamanga



Le superlatif est incontournable quand il s'agit d'évoquer le nom du Professeur RAKOTO RATSIMAMANGA, dont le parcours est synonyme d'une brillante réussite ! Il est aujourd'hui un de nos plus éminents chercheurs et fait partie des sommités mondiales scientifiques.

Et, pourtant son chemin ne fut pas une promenade de santé. Pas plus qu'il ne fut une route sans encombres. Mais il ne baissa jamais les bras faisant sien l'adage "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

Noble d'extraction princière, issu de la famille du Prince Ratsimamanga, oncle de la reine Ranavalona III, le jeune Rakoto, de son appellation courante au sein de sa famille, ne doit pas son succès uniquement à sa naissance, survenue sous les meilleurs auspices, semble-t-il. Il évoque lui-même l'heureux événement dans un livre autobiographique, intitulé "L'enfant aux pieds nus qui regardait les étoiles".

"On était au mois d'Alahamady. L'automne touchait à sa fin et l'hiver austral allait couvrir les collines sacrées de l'Imerina de ses brumes épaisses. Selon l'Ombiasy, les signes du Zodiaque étaient propices à la saison nuptiale... Les lueurs du crépuscule lançaient dans le ciel une symphonie diaphane et écarlate. L'instant parlait d'amour à toute la nature et c'est dans cette complicité des choses que je fus conçu..."


Car, faut-il le dire, à ses titres académiques prestigieux et à la liste interminable de ses travaux, il faut encore ajouter des ouvrages littéraires, d'une nature et d'une sensibilité différente de celle de ses publications scientifiques. Ainsi, nous devons à sa propre plume et complète les nombreux écrits que lui a consacrés son ami de toujours, Raymond William Rabemananjara, avec qui il partage une complicité et une profonde amitié, nées de leur rencontre sur le front d'une lutte pacifique pour l'avènement de l'indépendance du pays. Il nous fait découvrir un homme dont la vie peut se résumer dans ce raccourci flatteur que les Américains qualifient de "Success Story", dans l'essai biographique intitulé tout simplement Rakoto. C'est sous ce nom qu'il évoque l'itinéraire du "Fils de la Lumière", un autre ouvrage ansi intitulé et qui également consacré à la vie de cet enfant prodige qui se releva de l'humiliation infligée à son peuple pour prendre sa revanche sur un destin qui ne lui fut pas d'une grande indulgence aux premières années de son existence.

Ruinée par la spoliation de tout son patrimoine par l'administration coloniale, la famille de Rakoto Ratsimamanga, comme bien d'autres du reste, était réduite à accepter cette nouvelle existence où il fallait lutter pour survivre, sans donner l'impression de déchoir, pour ne pas être affublée de la qualification infamante d'"Andriana reraka" dont les gens de la roture gratifiaient les nobles et grands bourgeois ayant perdu leurs rangs !

Le Prince Albert Rakoto Ratsimamanga a le grand mérite d'avoir forgé sa belle réussite dans des circonstances où facilités et difficultés, mauvais sort et bonne fortune se sont succédés.

Malgache profondément attaché aux traditions tout en étant résolument convaincu des bienfaits de la modernité, il peut surprendre plus d'un, en faisant la part belle aux usages anciens dans la vie de tous les jours. En fait, ce profond respect des us et coutumes ancestraux, l'a accompagné depuis ses premières heures. "Je suis né un jour, je crois que l'on appelle "Vodiadaoro", écrit-il, ce qui signifie vers la fin de la lune Adaoro (du signe du Bélier), car l'année malgache est lunaire, suivant le système zodiacal arabe. Lorsqu'on a réuni les Ombiasy, je veux dire les prophètes, les devins, les astrologues, ils calculèrent le mois de ma naissance ansi que le jour, ils déclarèrent: "Ce sera un homme qui saura bien parler" et ils dirent à mon père et à ma mère Lala "Souvenez-vous que cet enfant doit savoir parler en public". Et, ils ont ajouté: c'est une destinée très forte et pour qu'il échappe aux dangers, la cérémonie du feu est indispensable... Tout de suite après ma naissance, on a édifié une petite hutte près d'une source sacrée, hantée par des Vazimba à Tsimbazaza. On m'y plaça avec ma mère afin que je sois protégé et assuré contre les dangers. Nous restâmes dans cette case quelques instants et on y a mis le feu. Nous devions en sortir tous les deux vivants. D'après les devins, ma destinée m'obligeait à ne pas verser de sang, ni à chercher vengeance. Seuls les dieux et les ancêtres étaient chargés éventuellement de punir ceux qui, d'aventure, me voudraient du mal..."

On va de surprise en surprise surtout si l'on n'est pas familier de ces coutumes ancestrales qui se perdent de nos jours. Son élogieux parcours peut-t-il être imputable à ces pratiques séculaires destinées à s'attirer les faveurs de la Terre et la protection du Ciel ? Quoi qu'il en soit, l'initiation princière conforme aux traditions qui lui fut prodiguée se prolongea par une éducation moderne et une instruction religieuse qui en firent un enfant qui faisait la fierté de sa famille, en particulier de ses... "deux" mères qui devaient assumer la lourde tâche de réussir seules sa formation, après la disparition de son père alors qu'il n'avait que onze ou douze ans.. En fait, la perte de ce père fut l'occasion d'affirmer devant tout le monde ce que lui, Albert Rakoto Ratsimamanga, allait et devait devenir. Il raconte que lors des funérailles, quelqu'un dans un langage imagé et châtié, rappela l'histoire des souverains et souveraines et celle de la famille du défunt, avant de poursuivre à son endroit: "Maintenant, nous sommes orphelins car c'est l'aîné des Ratsimamanga qui vient de disparaître. Mais, dans notre malheur, nous avons un espoir - et me montrant du doigt l'orateur poursuivit - celui que je vous présente est encore jeune, mais il sera la "pierre que la terre a poussé" (vato nasondrotry ny tany), il sera "les cornes triomphantes de la famille" (tandrok'ombalahy), il sera le guide et le protecteur de cette famille aujourd'hui éprouvée et qui est dans la détresse". Et, on me fit monter sur le tombeau et me demanda de verser le contenu d'un bambou, mélange de miel sauvage, de parfums et de poussières ramassées dans l'allée centrale de l'intérieur du tombeau..."

Une nouvelle période d'épreuve commençait pour le jeune Prince qui sera élevé par ces "deux mères", entourées de deux tantes, après la mort de son père... Ses études médicales terminées, il effectua des études dentaires afin de pouvoir poursuivre ses études en France et connaître son rêve d'adolescent. Découvrir la métropole. Ce fut chose faite. Et ses efforts furent largement récompensés, puisqu'il obtint un doctorat es-sciences et un doctorat en médecine puis inaugura une carrière scientifique pour le moins époustouflante, notamment dans le domaine de la recherche, avant de devenir le premier ambassadeur de Madagascar en France, aussitôt l'indépendance recouvrée.

C'est tout naturellement à cet homme d'une brillance sans pareille que le Président Philibert Tsiranana confiait la mission de représenter le pays auprès de nombreuses autres capitales, outre Paris.

Agé aujourd'hui de 94 ans, le professeur Albert Rakoto Ratsimamanga, incarne incontestablement le génie malgache. Doué d'une intelligence particulièrement vive et animé d'une volonté de réussir à toute épreuve, il est indubitablement, l'exemple d'un heureux mariage entre la tradition la plus conservatrice et la modernité la plus évoluée. C'est certainement là, la recette de cette réussite. Une belle réussite...


Nom: Rakoto Ratsimamanga Albert
Lieu et date de naissance: 28 Décembre 1907 à Antananarivo (Madagascar)
Situation de famille: marié à Suzanne Ratsimamanga née Urverg, Professeur de Biochimie à la Faculté de Médecine de l'Université d'Antananarivo

TITRES


CURRICULUM VITAE-TITRES ET RESPONSABILITES SUCCESSIVES
- Docteur en Sciences (Mention très Honorable, Paris)
- Docteur en Médecine (Prix de thèse: Médaille d'Argent, Paris)
- Diplômé de l'institut de Médecine Exotique (Paris)
- Ancien élève de l'Institut Pasteur de Paris
- Ancien élève de l'Ecole des Hautes Etudes Internationales


Membre de nombreuses Sociétés Savantes et notamment:
- Correspondant de l'Académie de Médecine (France)
- Correspondant de l'Académie des Sciences (Institut de France)
- de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer
- de l'Académie Malgache
- de l'Académie des Sciences du Tiers Monde (Energie Atomique Trieste)
- de l'Académie des Sciences de Rome
- de l'Académie du Monde latin
- de l'American Society of Pharmacology
- de l'Association des Ecrivains d'Expression Française
- de la mer et de l'Outre-Mer
- Président de l'Alliance Française à Madagascar (1960-1982)
- de la Société de Biologie
- de la Société de Chimie Biologique
- de la Société d'Anthropologique
- de la Société d'Archéologie et de Préhistoire
- de l'Association des Physiologistes de langue française
- de la Société de Thérapeutique et de Pharmacodynamie
- de la Pathologie comparée
- de l'Association Internationale de Physiologie du Muscle et du Sang
- de la Société des Gens de lettres (France)
- Docteur Honoris Causa de l'Université de Dakar




Responsabilités successives:
- Assistant aux travaux Pratiques d'Histologie, Faculté de Médecine de Paris (1935-11939)
- Maître de Recherches au Centre National de la Recherche Scientifique (1940-1957)
- Directeur de Recherches de classe exceptionnelle au Centre National de la Recherche Scientifique (1957-Paris)
- Directeur à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, Paris
- Directeur-Fondateur de l'Institut Malgache de Recherches Appliquées (depuis 1957)
- Fondateur et Premier Directeur Général du Centre National de Recherches Pharmaceutiques de Madagascar (1970)
- Professeur Emérite de la Faculté de Médecine de l'Université d'Antananarivo


MEMBRE FONDATEUR DE DIVERSES MISSIONS ET DELEGATION AUPRES DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES
- Représentant Permanent de Madagascar auprès de l'Unesco (1960)
- Vice-Président du Conseil Exécutif de l'Unesco (1962-1963)
- Membre du Conseil Exécutif de la Ccta (1960-1963)
- de la Fondation Nationale de l'Enseignement Supérieur de la Communauté (1960)
- de la Délégation Malgache à la Commission Mixte Franco-Malgache pour le transfert des Compétences et de Souveraineté à l'Etat Malgache (1960)
- du Conseil Scientifique du Centre National de Coordination des Recherches sur la Nutrition et l'Alimentation (1959 France)
- Expert auprès de la Fao (1958-1959 Rome)
- Membre désigné par le Conseil Exécutif de l'Unesco auprès du Bureau International de l'Education à Genève (1960-1963)
- Vice-Président et Membre Permanent du Comité pour la Recherche Scientifique de l'Organisation de l'Unité Africaine (Alger 1964)
- Vice-Président du Comité Exécutif du haut-commissariat pour les Réfugiés (1965)
- de l'Institut International de Promotion et de Prestige
- du Centre International d'Etudes Latines
- Expert près de l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 1968
- du Conseil Directeur de la Fondation Santé et Développement (Paris 1984)
- Ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire de Madagascar à Paris (1960) à Freetown (1963), à Moscou (1973), en Corée (1973), et en République Fédérale d'Allemagne (1962)
- Membre Honoraire de l'Ordre des Médecins



DECORATIONS
- Grand-Croix de l'Ordre National Malgache
- Grand-Croix de Première Classe de l'Ordre du Mérite de la République Fédérale d'Allemagne
- Grand Officier de la Légion d'Honneur
- Grand-Croix de l'Empire Céleste
- Grand Officier de l'Ordre du Mérite Scientifique
- Grand Officier de l'Ordre National Sénégalais
- Commandeur de l'Ordre des Palmes Académiques
- Commandeur de l'Ordre National de Congo-Brazzaville
- Médaille des Engagés Volontaires


RECOMPENSES POUR LES TRAVAUX SCIENTIFIQUES
- Lauréat de la Faculté de Médecine de Paris (Thèse: Médaille d'argent)
- Lauréat de l'Institut de France
- Lauréat de l'Académie de Médecine (Paris)
- Lauréat de la Société de Chimie Biologique
- Lauréat de la Société de Biologie (Paris)
- Médaille d'or d'Art, Sciences et Lettres de Paris
- Commandeur de l'Ordre du Mérite pour la Recherche et l'Invention (France)
- Médaille d'encouragement au Bien (France)
- Croix d'Or du Mérite Civique (France)
- Commandeur du Mérite Scientifique (France)
- Elu "Homme du Siècle" pour Madagascar (30/12/99)


DISCIPLINE SCIENTIFIQUE - THEMES SCINETIFIQUES ABORDES ET RESUME DE L'OEUVRE SCIENTIFIQUE
(Enumération des apports principaux en matière de recherches et application)
Auteur de nombreux travaux sur la Biochimie des hormones surrénales et leurs relations avec les vitamines.
- Présence effective des corticoïdes dans l'hypophyse et la graisse interscapulaire et périrénales chez le rat surrénaloprive
- Pôles et présence des hormones stéroïdes contenues normalement dans les aliments.
- Action es acides gras non saturés ou substitués (dimethyl oléilacetique) et des corps cancérigènes (méthylcholanthrène et dérivés) sur la cortico-surrénale
- Mise au point de divers produits couramment utilisés en médecine : nicoscorbine, hormones corticossurrénaliennes naturelles, principes antitoxiques polytissulaires, utilisation en thérapeutique comme cicatrisants majeurs des triterpènes pentacycliques retirés d'une plante de Madagascar agissant efficacement contre la lèpre
- Antidiabétique d'origine végétale retirée d'Eugenia Jambolana


TRAVAUX SCIENTIFIQUES ET CREATIONS DEPUIS 1972
- Centre National de Recherches Pharmaceutiques de la République Démocratique de Madagascar
- Fondateur et premier Directeur du Centre National de Recherches Scientifiques et Pharmaceutiques de la République Démocratique Malgache
- Institut Malgache de Recherches Appliquées, Centre Régionale de Recherche de l'Organisation de l'Unité Africaine
- Prévoyant les difficultés que Madagascar rencontrera pour se pourvoir en médicaments : depuis 1970, recensement, culture des plantes médicinales d'usage populaire et préparations galéniques à partir d'une trentaine d'espèces, en particulier le quinquina (anti-paludéen), le Cantarathus (contre l'hypertension artérielle et certaines formes de cancer), la Centella asiatica (cicatrisants majeurs en particulier contre la lèpre), Eugenia Jambolana (premier antidiabétique d'origine végétale), des antiparasitaires (pyrèthre, chénopodium)
- Recherches sur de nouvelles plantes riches en protéines et en calcium pour servir d'aliments (Amaranthus)



MISE AU POINT ET BREVET D'INVENTION
- Premier antidiabétique d'origine végétale (Madeglucyl)
- Principe antitoxique polytissulaire (Patelen) associé à des triterpènes permettant d'abréger l'évolution de la lèpre, 18 mois au lieu de 4 ans (Tmm Ratsimamanga) utilisé depuis cinq ans dans les Léproseries de Madagascar
- Aliment hyperprotéique contre la dénutrition infantile
- Extrait d'une plante comme Amaranthus, source de calcium assimilable
- Extrait de Passiflora aurantia : hypotenseur et calmant - Triterpènes totaux de Centella Brahmi-Vallari : contre l'ulcères gastro-intestinales, ulcères externes (Madécassol)
- Extrait d'Aloe divaricata : contre les calculs hépathiques et néphritique
- Isolement à partir d'une plante malgache d'une substance qui inhibe sélectivement la croissance en culture de tissus de la cellule tumorale Hela sans entraîner celle du fibroblaste normal (recherche en cours avancées)
- Anitilépreux de synthèse avec H.Bu Hoi : dihychaulmograte d'éthyle sept dérives dephtal normal hydrazène semi-carbazides


PRINCIPAUX OUVRAGES
"Acide ascorbique et travail musculaire" (140 pages, Chatenay - Editions Paris)
"Les plus beaux écrits de l'union française" Paris 240 pages - Editions de la Colombe
"Acide ascorbique" 250 pages (Hermann et Cie Editions Paris)
"Histoire des Littératures Encyclopédiques de la Pléiade" littérature orale, vol. A (Editions Gallimard, Paris 1940)
"La vitamine C" Encyclopédie Médico-chirurgicale (1958)
"Les triterpénoïdes en chimie physiologie végétale et thérapeutique" (1 385 pages - Editions Gauthiers Villars Paris-Churchill London)
Nouveaux catalogues des plantes médicinales malgaches (non scientifiques et vernaculaires de 43.600 espèces (268 pages) une volume de 1972)
Eléments de pharmacopées malgaches 350 pages - Imprimerie nationale de Madagascar (1963)
Rapports d'activités officiels destinés au Gouvernement : de 1960 à 1974 : 10 tomes de 56 pages chacun
Plus de 350 publications scientifiques dans diverses revues depuis 1933, en particulier de l'Académie des Sciences de Paris
Une centaine de conférences et de discours politiques et diplomatiques.

No comments: