Thursday, September 27, 2007

Les Chinois à Madagascar


La Chine se développe à un rythme effréné. Et les investisseurs chinois affluent. Y compris à Madagascar où la présence chinoise se renforce de plus en plus. Au point d’inquiéter les opérateurs des autres nationalités. Fini le temps où les Chinois étaient avant tout synonyme de commerce de produits bas de gamme, car ils s’impliquent actuellement dans beaucoup de secteurs.

La présentation officielle avant-hier de l’Association des Commerçants et Entrepreneurs Chinois à Madagascar (ACECMA) constituait en quelque sorte une démonstration de force des opérateurs chinois. Le restaurant JIM de Soanierana, tenu d’ailleurs par un opérateur chinois s’avérait trop petit pour contenir les hommes et femmes d’affaires chinois venus assister à la naissance de cette nouvelle association dont l’objectif, selon son Président Cai Guo Wei est de rassembler les ressortissants chinois issus de divers secteurs d’activité et de les intégrer au sein de la société malgache pour le développement du pays.

Grandes marques

Rien que pour l’ACECMA, cette association regroupe un peu moins de cent membres spécialisés notamment dans le commerce, l’import-export, la restauration, l’hôtellerie, et même les matériels de transport comme les motos et les voitures. « Pour le moment l’association ne compte que très peu d’industriels mais cela va venir », nous a déclaré un membre de l’association. Mais cela ne veut pour autant pas dire qu’il n’y a pas d’industriels chinois à Madagascar. L’on décompte actuellement plusieurs entreprises franches du textile appartenant à des Chinois, surtout des Hongkongais. La vitrerie et la métallurgie, ainsi que l’informatique constituent également des secteurs où les opérateurs de l’Empire du milieu excellent à Madagascar. Dans le domaine des nouvelles technologies, les grandes marques européennes, made in China sont des produits de bonne qualité. Les grandes marques chinoises de télévision et de lecteurs DVD : Perx, ChanHong, Qisheng, Jeyoo sont très appréciées à Madagascar. Il y a également le grand groupe chinois AFECC (maison mère de la SOGECOA) qui a déjà son nom dans les bâtiments et travaux publics où la SMATP est également devenue une référence. Sur ce même sujet, le projet de construction de deux cimenteries chinoises est de nouveau en piste.

Bref, les Chinois sont bel et bien là. Et ils seront encore et toujours là. La preuve les opérateurs locaux s’intéressent beaucoup aux partenaires chinois comme le témoigne la présence de nombreux participants malgaches au Madagascar Trade Show China qui se tiendra prochainement à Guangzhou.

La signature de l’accord de prêt pour la construction d’un hôtel 5 étoiles à Ivato, entre le gouvernement malgache, représenté par le ministre des Finances et du budget, et l’Eximbank de Chine, représenté par son gouverneur Li Ruogu, s’est tenue hier au ministère des Finances et du budget à Antaninarenina. Il s’agit d’un prêt concessionnel d’un montant de 51 271 000 USD (soit 94 263 000 000 Ar) remboursable sur 20 ans, avec un taux d’intérêt de 2%.

Cet hôtel sera implanté à Ivato, près du centre de conférence internationale dans l’enceinte de l’école nationale de la police. Le début des travaux est prévu pour ce mois d’octobre, pour un délai d’exécution de 18 mois. Le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire en sera le maître d’œuvre. Construit sur une superficie de 3ha, il comprendra 23 étages, un sous-sol, 240 chambres standard, 30 suites d’affaires, 2 suites présidentielles, une piscine, un parc et un parking ayant une capacité d’accueil de 130 véhicules.

Vendu aux chinois depuis l’an dernier, l’intendance militaire d’Analakely sera d’ici quelques temps transformé en un vaste supermarché de produits asiatiques.

Même si la Chine est très loin d’être un pays développé à cause de la persistance de nombreux problèmes comme la pression du sous-emploi, le deséquilibre entre les régions, entre les villes et campagnes, des succès miraculeux sont à noter en matière de développement économique et progrès social. Ces dernières années, le taux de croissance du PIB chinois se stabilise à deux chiffres en atteignant 11,5% à la première moitié de l’année 2007 par rapport à la même période de l’année précédente. Par ailleurs, la Chine a enregistré à son compte une réserve en devises étrangères de plus de 1400 milliards d’USD, ce qui l’a hissée à la tête du monde. La Chine est devenue le 2 ème pays au monde pour l’exportation, 3 ème puissance mondiale du commerce extérieur, et 4 ème entité économique du monde. En ce qui concerne les échanges commerciaux avec Madagascar, leur montant s’affichait à 250 millions de dollars en 2006, mais la balance demeure déficitaire pour Madagascar.
Pour encourager les exportations vers la Chine, les produits malgaches bénéficient du zéro taxe. En effet, une vingtaine de pays africains bénéficient de cette politique préférentielle. Plus de 400 sortes de produits en sont concernés. Par ailleurs, l’Ambassade de Chine à Madagascar encourage l’implantation des investisseurs chinois dans le pays. En ce qui concerne la cimenterie « Maloci » à Ambohimanambola, des difficultés techniques notamment le transport des machines ont perturbé le calendrier prévu mais les travaux de construction sont en cours, a assuré l’ambassadeur Li Shuli. La deuxième vague de matériels est attendue prochainement. Les problèmes d’approvisionnement d’énergie avec la Jirama sont en voie d’être réglés.

No comments: