Polémique autour du paiement des factures des prestataires de services durant les Jeux des îles de l'océan Indien. Hier, une vingtaine de chefs d'entreprises ayant effectué les travaux de construction des infrastructures sont venus au siège du Comité d'organisation des Jeux des îles (Coji) à Ampefiloha.
Un mois après la fin des jeux, ils ont réclamé le paiement de leurs factures. « Pour gagner du temps, nous avons assumé entièrement le financement des travaux et le Coji a promis de payer nos factures dès la fin des jeux », explique un des chefs d'entreprises présents, hier.
Procédure administrative
De son côté, le Coji explique la cause de ce retard par les exigences de la procédure administrative. « Comme dans tout marché public, il y a des démarches à respecter. En outre, nous attendons à l'heure actuelle le déblocage des fonds prévus pour ces travaux », précise Théophile Rakotoarimanana, directeur administratif et financier du Coji.
Les arriérés pour les infrastructures sont estimés à 3 milliards ariary. A ce chiffre s'ajoutent encore les autres impayés relatifs à d'autres prestations de services comme le transport ou la restauration. D'après les informations fournies par le Coji, les entreprises ayant eu les infrastructures en charge n'ont perçu jusqu'à maintenant aucune avance, tandis que celles qui ont assuré la restauration en ont déjà encaissé 75%. « Les diverses indemnités – commes celles des hôtesses– par contre, sont déjà totalement réglées », assure Théophile Rakotoarimanana.
Le transport présente des aspects particuliers. 600 voitures, au total, ont été mobilisées durant les jeux. Six prestataires de services ont signé des contrats avec le Coji. Ces prestataires, qui ont déjà perçu 50% de leurs factures, ont ensuite engagé des sous-traitants.
Selon la loi, le Coji dispose encore de onze mois avant sa dissolution pour régler ses problèmes.
Tuesday, September 25, 2007
Le marché public à Madagscar
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment